Les meilleurs de l'Oligarchie : la catégorie "Hauts Fonctionnaires" - par l'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 22/06/2012
  • Commentaires (0)

Par L'Oeil de Brutus, sur son blog

http://loeildebrutus.over-blog.com/

LES HAUTS FONCTIONNAIRES ET LEUR RECONVERSION

Jean-Marc Plantade
Ce conseiller de Christine Lagarde lorsque celle-ci était ministre des finances a sciemment utilisé sa position auprès de la ministre pour faire pression sur les banques afin que celles-ci octroient un prêt, contre leur gré, à une entreprise dont il est un des principaux actionnaires (pages 23-24).
 
Jean-Charles Naouri
Directeur de cabinet de Pierre Bérégovoy au ministère des finances (1984-1986), il va lancer un vaste mouvement de libéralisation et de dérégulation de la finance, notamment via la création du Matif (marché à terme des instruments financiers, absorbé depuis par Euronext) et du Monep (marché des options négociables de Paris). Et une fois cette libéralisation financière bien lancée, où part-il pantoufler ? Dans la banque que vient de créer David de Rothschild ! Depuis, Jean-Charles Naouri a fait son chemin (grâce notamment au groupe Casino) et se classe au 55e rang des fortunes françaises (pages 89-90).
 
Patrick Ouart
Cet ancien magistrat a été le très influent conseiller pour les affaires judiciaires de l’Elysée de 2007 à 2009. Il quitte ce poste pour entrer à LVMH, le groupe de luxe dirigé par un autre proche de Nicolas Sarkozy, Bernard Arnault. Mais il se dit qu’il continue tout du même à avoir toute son influence sur les affaires judiciaires de l’Etat (page 97) …
 
François Pérol
Alors qu’il est secrétaire général adjoint de l’Elysée, ce proche de Nicolas Sarkozy organise la fusion des Caisses d’épargne et des Banques populaires, avec la clé une injection de 4 à 5 milliards € par l’Etat.
 

Sarkozy Bernard Oligarchie hauts fonctionnaires Naouri Pérol Ouart Nicolas Arnault

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×