Lorsqu'ils sont venus chercher Dieudonné... - par Descartes

  • Par arsin
  • Le 11/01/2014
  • Commentaires (0)

Par Descartes, sur son blog

PORTNAWAK

Un résumé de l'Affaire Valls-Dieudonné

Vous avez remarqué ? Les gens sympathiques, agréables, conformistes, qui suivent l’opinion générale ne sont jamais censurés. Cela n’arrive qu’aux autres, aux pelés, aux galeux, aux reprouvés, à ceux qui dérangent. Voltaire le notait déjà : il n’y a pas de mérite particulier à se battre pour la liberté des gens qui nous ressemblent. Le véritable mérite est de lutter pour la liberté des gens qu’on n’aime pas.

Mais nous vivons dans un univers de moins en moins voltairien. A l’universalisme de l’illustre philosophe et de ses collègues des Lumières se substitue chaque jour plus lourdement une bienpensance qui prétend défendre la liberté… mais seulement pour ceux qu’elle en juge dignes. Tous les autres n’ont qu’à bien se tenir. Lorsque l’infâme Poutine emprisonne les membres du groupe « Pussy Riot » sous prétexte qu’elles ont injurié les croyances des russes en organisant un « happening » provocateur dans une cathédrale, la bienpensance se lève pour protester contre l’atteinte insupportable à la liberté d’expression. Lorsque pendant la messe de noël à l’église de la Madeleine une « femen » monte sur l’autel et mime un avortement avec un morceau de viande sanguinolente, nos dirigeants restent de marbre. Et lorsqu’un humoriste se permet des répliques antisémites, on le censure au nom de l’atteinte « au respect des valeurs et principes, notamment de dignité de la personne humaine consacrés par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et par la tradition républicaine », pour reprendre les termes utilisés par le juge des référés du Conseil d’Etat.

Lire la suite sur le blog de Descartes

Valls Etat droit liberté interdiction conseil Dieudonné valeurs préventive

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×