M.Maung : "Ils veulent un état Arakhan bouddhiste, sans les musulmans rohingyas" - par le Cercle des Volontaires

  • Par arsin
  • Le 08/08/2012
  • Commentaires (4)

Par le Cercle des Volontaires, sur leur site

http://cercledesvolontaires.wordpress.com


Vendredi 3 août, une manifestation était organisée en solidarité avec le peuple Rohingya, qui est l’objet de persécution de la part de la communauté bouddhiste depuis plusieurs semaines. Des citoyens se sont alors mobilisés pour tâcher d’alerter l’opinion publique sur cette problématique. Le Cercle des Volontaires était présent lors de cette manifestation.

Voici notre reportage :

Une nouvelle manifestation est organisée le 10 août, devant l’Ambassade de Birmanie.

 A noter le communiqué du Ministère des Affaires Etrangères français sur la question, datant du 6 août :

“La France attache une grande importance à un règlement pacifique et concerté des questions ethniques en Birmanie, afin de parvenir à la réconciliation nationale. S’agissant des populations musulmanes résidant dans l’Etat d’Arakan, à l’ouest de la Birmanie, il est essentiel que leur statut soit clarifié au regard du droit de la nationalité et qu’elles bénéficient, quel que soit ce statut, de la plénitude de leurs droits dans le respect des droits de l’homme.

Des informations font état d’actes de violence inquiétants de la part des forces de sécurité à l’encontre des civils. Nous appelons les autorités birmanes à protéger toutes les populations civiles, sans discrimination, et à enquêter sur ces possibles exactions.


Au delà des mesures immédiates prises en vue d’un apaisement des tensions dans la région et la réponse humanitaire aux besoins des déplacés, pour laquelle un accès humanitaire sans entraves et dans de bonnes conditions de sécurité est nécessaire, il nous apparaît souhaitable que les autorités birmanes définissent une stratégie visant à la réhabilitation et la réconciliation, fondée sur l’intégration et non la séparation, entre les deux communautés.”

=============================================================

Pour aller plus loin :

Le reportage de META TV, aussi présent à cette manifestation

Les organisations de la société civile sont vivement préoccupées par les violences en cours contre les Rohingyas, ethnie apatride de Birmanie, et leur refoulement du Bangladesh (info-birmanie)

Birmanie: Les forces gouvernementales s’en prennent aux musulmans rohingyas (Human Right Watch)

L’Iran fait don de 65.000 roupies aux réfugiés du Myanmar (IRNA)

L’Arabie Saoudite condamne le nettoyage ethnique contre les Rohingyas

 

Birmanie Myanmar musulmans bouddhistes arakhan rohingya persécution génocide Maung manifestation Paris

Commentaires (4)

1. Nationaliste jacobin 08/08/2012

Les musulmans, sitôt qu'ils sont minoritaires, se plaignent sans cesse de persécution, y compris dans un pays comme la France (il suffit d'aller sur le site du CCIF, franchement, on croirait que la France, c'est le III° Reich, à se demander pourquoi les musulmans n'émigrent pas massivement). Mais dès que les musulmans sont majoritaires dans un pays, il fait rarement bon à être non-musulman...

On peut reconnaître aux musulmans de grandes qualités de communicants: dès que l'oumma a des difficultés quelque part, on trouve des soutiens et des gens pour manifester à Paris.

Mais des chrétiens sont persécutés au Kerala, en Inde, par les hindouistes, et d'autres ailleurs, y compris en terre d'islam. Pourquoi pas une manifestation pour dénoncer les persécutions religieuses en général, comme celles que subissent les chrétiens au nord du Nigéria? On voit bien que les musulmans ne défendent que les musulmans...

2. arsin (site web) 09/08/2012

Il y a du vrai dans ce que vous dites, hormis le fait de traiter les musulmans comme un seul bloc et une seule personne...Pour ma part, je trouve abusif de dire que personne ne critique le régime birman, alors que la situation est au moins connue internationalement par le biais d'Aung San Suu Kyi.

Post: avez-vous des difficultés à poster des commentaires sur ce site, comme en a fait part un autre partenaire?

3. Nationaliste jacobin 09/08/2012

Je ne dis pas que personne ne critique le régime birman.

Quant à la généralisation, ma foi, il est bien évident que tous les musulmans pâtissent de l'intolérance que déploient les plus fanatiques. Mais il faut rappeler que, pour peu que soient organisées des élections libres en pays musulman, les islamistes font en général de bons scores, souvent supérieurs à ceux de l'extrême droite dans les pays d'Europe. Preuve que l'intolérance séduit quand même beaucoup de musulmans...

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de souci pour poster des commentaires. Le code de confirmation n'est pas toujours aisé à déchiffrer, mais ça passe.

4. arsin (site web) 09/08/2012

En fait, quand je disais qu'il est abusif de dire que personne ne critique le régime birman, je faisais référence à ce que disent les intervenants dans la vidéo.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site