Nelson Mandela lave plus blanc - par Descartes

  • Par arsin
  • Le 08/12/2013
  • Commentaires (0)

Par Descartes, sur son blog

Nelson Mandela lave plus blanc

« Qui contrôle le présent contrôle le passé ; qui contrôle le passé contrôle l’avenir »

(George Orwell, 1984)

« Lorsqu’un Grand meurt, une étoile s’éteint » disaient les anciens. Mais ça, c’était avant. Maintenant, lorsqu’un Grand s’éteint, une machine monstrueuse s’allume. Celle qui sert à transformer le cher disparu en icône présentable sur les chaînes à une heure de grande écoute. Car dans le monde réel, les Grands ne correspondent que très rarement aux canons du « politiquement correct ». C’est plutôt tout le contraire, puisqu’il n’y a pas de meilleur vaccin contre la grandeur que l’obéissance aveugle aux canons en question.

Avec Mandela, il y a un « avant » et un « après ». Il y a le Mandela d’après la conquête du pouvoir, celui qui devient l’icône de la « nation arc-en-ciel » avec son discours rassurant et parfaitement compatible avec la novlangue droitdel’homiste, celui reçu par Mitterrand, Thatcher et Reagan. Et il y a le Mandela d’avant la fin de l’apartheid, celui de la prison, celui qui scella l’alliance entre l’ANC et le Parti communiste sud-africain, celui que Ronald Reagan avait inscrit sur la liste des dirigeants « d’organisations terroristes » (1), celui que Margaret Thatcher considérait comme un agent des soviétiques, celui que François Mitterrand ne mentionnait jamais dans ses discours enflammés sur les droits de l’homme. Celui qui, pendant son long emprisonnement, n’a été soutenu de manière constante que par une seule grande organisation politique française, j’ai nommé, le Parti communiste français.

Lire la suite sur le blog de Descartes

PCF Sud Mitterrand reagan Afrique Thatcher Nelson Mandela ANC Apartheid soutien icône

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×