Nouveaux articles de Valeurs & Actions Républicaines sur l'Egypte

  • Par arsin
  • Le 26/08/2013
  • Commentaires (0)

L'islamisme en Egypte - par V.A.R.

Comme l'armée algérienne dans les années 90, l'armée égyptienne a décidé d'écraser les islamistes les plus importants, les Frères Musulmans. Ils ne sont pourtant pas les seuls.

Aux affaires depuis les années 50 les hauts gradés sont responsables de la gestion calamiteuse du pays. Se sentant menacés dans leurs multiples privilèges ils ont décidé de torpiller la présidence Morsi puis de renverser celui-ci. Ils ne sont nullement motivés par la place de la Femme ou la laïcité !

Aidés par une bourgeoisie qui n'a rien a envier à celle de notre XIX°s et par des "démocrates" sous influence, l'armée multiplie les massacres contre la confrérie.

Mais d'où viennent les Frères Musulmans ? Que représentent-ils ? Quid des autres organisations islamistes ?

Lire la suite sur le site de V.A.R.

Le "mythe" militaire en Egypte - par V.A.R.

L'auteur de ce texte a vécu récemment plusieurs années en Egypte, au Caire. Il analyse les rapports entre les élites intellectuelles du pays et l'armée depuis l'éviction de Morsi et la brutale répression de ses partisans.

Au cœur des mystérieux développements que connaît la vie politique égyptienne, un mystère plus épais encore ne laisse pas d'étonner : les intellectuels qui avaient été le fer de lance des événements de janvier 2011 sont aujourd'hui les défenseurs presque inconditionnels de la reprise en main du pouvoir par l'armée et du renversement des Frères musulmans.

Lire la suite sur le site de V.A.R.

Vers la désislamisation ? - par V.A.R.

Parler de désislamisation est-il bien raisonnable ? 

Alors que les groupes djihadistes pullulent, que les islamistes gagnent des élections et que les banlieues abritent quantité de salafistes on devrait imaginer la conclusion inverse, non ? Clairement les quelques « déjeuneurs » maghrébins lors des derniers mois de ramadan font pâle figure face à la puissance de feu des groupes se revendiquant d’Al Qaïda…

En effet l’idée peut paraître étonnante, néanmoins, le précédent historique de la lente déchristianisation de l'Europe peut faire réfléchir. De même le puissant mouvement de modernisation qui secoue les pays historiquement musulmans peut amener à une relativisation de l’islam sinon à son déclin.

Lire la suite sur le site de V.A.R.

démocratie Armée Etat musulman Egypte frères Morsi Moubarak dictature sissi salafiste coup

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×