Où l'on reparle de la Syrie - par David Rigoulet-Roze

  • Par arsin
  • Le 07/05/2013
  • Commentaires (0)

Un résumé bien utile et assez vaste,, du site "Les Clés du Moyen-Orient" notamment sur la question de l'opposition syrienne, où l'on aurait aimé cependant que l'auteur s'étende un peu plus sur les mouvements autres que le Jabhat al-Nosra et le Front Islamique du Salut, pour parler notamment plus en profondeur de l'Armée Syrienne Libre.

Lire également La Chronique du Printemps Arabe, de Cédric Labrousse.

David Rigoulet-Roze est enseignant et chercheur, consultant en relations internationales, spécialisé sur la région du Moyen-Orient.
Auteur de nombreux articles, il est rattaché à l’Institut d’Analyse Stratégique (IFAS).

La situation en Syrie : Première partie - la situation du régime syrien aujourd'hui - par David Rigoulet-Roze


La situation en Syrie : Deuxième partie - Qui constitue l'opposition syrienne, caractérisée par sa fragmentation ? - par David Rigoulet-Roze


La situation en Syrie : Première partie - la situation du régime syrien aujourd'hui - par David Rigoulet-Roze


Où en est le régime syrien ?

Le régime syrien est dans une situation assez paradoxale parce que sa chute ne paraît pas « imminente » comme beaucoup l’avaient pensé et/ou espéré - il manifeste même une remarquable résilience au regard des autres régimes affectés par la tempête du « printemps arabe » et dont certains sont tombés, comme celui de Ben Ali en Tunisie, d’Hosni Moubarak, en Egypte, de Mouammar Kadhafi en Libye pour ce qui est du Maghreb, voire comme celui du Président Ali Saleh au Yémen pour ce qui est du Machreck ; et en même temps, il ne sera pas en mesure de revenir à la situation qui prévalait avant le début de la contestation en mars 2011, parce qu’on a passé une sorte de point de non-retour depuis la « militarisation » de la révolte à l’été 2011. Ainsi, le régime en tant que tel est probablement condamné à terme. La situation est donc très différente de celle qui prévalait à l’issue de l’écrasement de l’insurrection des « Frères musulmans » islamiste de Hama en 1982 par Hafez al-Assad, qui avait fait plus de 20 000 morts. Cette répression avait assuré au régime trente ans de stabilité. Il n’en va pas forcément de même aujourd’hui même s’il a dans un premier temps bien résisté à la dynamique de sa contestation.

Lire la suite sur le site "Les Clés du Moyen-Orient"

La situation en Syrie : Deuxième partie - Qui constitue l'opposition syrienne, caractérisée par sa fragmentation ? - par David Rigoulet-Roze

Sur le plan politique, l’opposition syrienne souffre depuis le début de la contestation d’un handicap majeur qui tient au fait que le régime était parvenu, jusqu’en 2011, à empêcher l’apparition de la moindre forme d’opposition organisée. Cette opposition syrienne peut aujourd’hui être divisée en trois branches : opposition extérieure, opposition intérieure et opposition armée, cette dernière recoupant peu ou prou l’opposition extérieure.

Ces variables expliquent largement les affres de la gestation d’une opposition unifiée et le fait qu’elle soit encore aujourd’hui très divisée. Et ce, en dépit de tous les efforts qui ont pu être tentés, notamment en créant le 11 novembre 2012, à Doha au Qatar, une instance supposément représentative, la « Coalition nationale syrienne des forces de l’opposition et de la révolution » (CNS), avec à sa tête Moaz al-Khatib, un ancien imam sunnite de la mosquée des Omeyyades à Damas, qualifié de « modéré ». Cette nouvelle structure a englobé le Conseil National Syrien (CNS) initialement lancé à Istanbul le 2 octobre 2011 et dirigé, depuis son élection le 9 novembre 2012, par le chrétien Georges Sabra - en remplacement de Burhan Ghalioun critiqué pour n’avoir pas su résister suffisamment à l’« entrisme » des « Frères musulmans » au sein du CNS - et a intégré d’autres petits partis et/ou personnalités indépendantes demeurés jusque-là à l’extérieur.

Lire la suite sur le site "Les Clés du Moyen-Orient"

Alep Damas islamiste FIS nosra opposition ASL guerre Assad Bashar Syrie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×