Pap Ndiaye, les historiens et le racisme - par Nationaliste Jacobin

  • Par arsin
  • Le 16/07/2014
  • Commentaires (0)

Par Nationaliste Jacobin, sur son blog

Connaissez-vous le magazine l’Histoire ? Il s’agit d’une publication mensuelle qui se donne pour objectif de vulgariser les dernières avancées de la recherche historique, et c’est tout à fait louable. Beaucoup d’universitaires, malheureusement, vivent dans leur monde, coupés du commun des mortels, et constituent une communauté fermée, avec son langage abscons, ses concepts prétentieux, le tout parfaitement incompréhensible pour le profane. Tout un langage complexe et pseudo-scientifique permet à ce nouveau clergé de garder la haute main sur la recherche, et c’est tout aussi vrai en géographie, en littérature, en « sciences de l’éducation ». Les sciences « humaines » nourrissent semble-t-il un complexe d’infériorité par rapport aux sciences « dures ». Au contraire, les historiens anglo-saxons ne se sentent pas obligés d’habiller leurs travaux d’un vocabulaire aussi impressionnant que creux la plupart du temps. Pour une fois, le pragmatisme anglo-saxon a ses mérites, et les ouvrages d’historiens anglais ou américains, il faut le dire, sont souvent très agréables à lire, accessibles, et surtout ne nécessitent pas les talents d’un exégète ! J’approuve donc la démarche du magazine l’Histoire, qui propose des articles courts (un peu trop parfois quand le sujet est passionnant), bien écrits, dans un français accessible. L’Histoire est à mettre entre toutes les mains. Mais, car il y a un mais, certains partis pris idéologiques, développés sous le couvert de la recherche et avec l’apparente caution d’une démarche scientifique, me dérangent.

L’Histoire défend une ligne globalement européiste, immigrationniste et multiculturaliste. Les auteurs ont bien évidemment le droit, en tant que citoyens, d’avoir leurs convictions politiques et de les défendre. Cependant, rédiger un article militant en essayant de faire croire au lecteur qu’on lui présente les avancées de la recherche scientifique, c’est de la malhonnêteté intellectuelle, surtout lorsque le caractère « scientifique » des propos est on ne peut plus contestable, comme on va le voir. Or c’est exactement à ce type d’exercice que se livre Pap Ndiaye dans le numéro 400 de juin 2014 aux pages 62-65. Ce type d’attitude jette l’opprobre sur la corporation des historiens. Lorsque j’ai créé ce blog, j’ai fait un choix, celui de créer un blog politique. Mes articles sont partiaux, subjectifs, idéologiques, et c’est parfaitement assumé. Mais je n’ai jamais cherché à tromper le lecteur éventuel : j’ai intitulé ce blog « Nationaliste Social et Républicain », pas « le blog d’un historien ». Et je ne prétends pas ici « faire de l’histoire ». J’utilise l’histoire comme un outil pour appuyer mon argumentation parce que je suis historien de formation et je ne crois pas que l’on puisse parler sérieusement de politique sans se référer constamment à l’histoire. Evidemment, cette dernière est traversée de débats, de rivalités entre écoles historiographiques, mais on perçoit là la différence intrinsèque entre les sciences « dures » et les sciences « humaines » : les actions et les pensées des hommes (surtout des hommes morts qui nous intéressent en histoire), l’évolution des sociétés, sont très difficiles à interpréter et à classifier. Nous autres n’avons pas la possibilité de faire des expériences (on ne peut pas « rejouer » les batailles ou les grands événements du passé !) ou de proposer des équations pour résoudre tel ou tel énigme. A partir de nos connaissances (parfois bien maigres), nous ne pouvons qu’échafauder théories et hypothèses difficilement vérifiables.

Lire la suite sur le blog de Nationaliste Jacobin

Europe histoire revue immigration idéologie historien démarche Pap Ndiaye

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site