Plus républicain que moi, tu meurs ! - par l'Association pour une Constituante

  • Par arsin
  • Le 23/10/2013
  • Commentaires (0)

Par André Bellon, sur le site de l'Association pour une Constituante

À entendre les déclarations et les réformes engagées par les gouvernements successifs pour améliorer le fonctionnement de la République et valoriser ses principes, on se demande si la perfection n’est pas proche.

Les étapes vers cette perfection se sont enchainées depuis au moins 20 ans, tendant à prouver au moins que la situation antérieure posait quelques problèmes. Rappelons la réforme du quinquennat par Jospin en 2000 suivie de l’inversion du calendrier, les modifications constitutionnelles de Sarkozy en 2008, la Commission Jospin à nouveau en 2012. Ce sont aujourd’hui les modifications prévues quant au rôle des élus, censés devenir supermoraux grâce à la volonté de la Présidence.

A priori, ces réformes apparaissent à chaque fois sympathiques. Elles semblent remettre en cause la puissance d’élus ressentis comme incontrôlables et bénéficient donc d’une certaine popularité. C’est d’ailleurs sur cette sensibilité que joue l’exécutif, comme s’il voulait asseoir sa légitimité en utilisant un rejet bien réel des élus.

Cette logique est malheureusement bien perverse. Car, s’il est vrai que les citoyens ne se sentent pas représentés par leurs élus, on oublie un peu rapidement que ce n’est pas en les faisant contrôler un peu plus encore par l’exécutif, lui-même largement contrôlé par Bruxelles, mais jamais par les citoyens, que le fossé va se combler. De réforme « morale » en réforme « morale », le Parlement n’est plus composé que de clients de l’exécutif, mettant à bas ce principe républicain de base : la séparation des pouvoirs.

Lire la suite sur le site de l'Association pour une Constituante

république élus FN contrôle citoyens Bruxelles exécutif cumulards

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×