Pourquoi Erdogan a gagné ? - par Valeurs & Actions Républicaines

  • Par arsin
  • Le 22/04/2014
  • Commentaires (0)

Par Valeurs & Actions Républicaines

Recep Tayyip Erdoğan en 2012.

Erdogan, l'insubmersible ?

Mars 2014 : le premier ministre turc et son parti, l'AKP, remportent les élections municipales !

Pourtant fortement contesté depuis des mois dans la rue et par plusieurs secteurs de la société, Erdogan sort renforcé de ces élections qui ont des airs de législatives de juin 1968... Pourquoi un tel succès après plus de 11 ans de pouvoir ?

l'opposition turque c'est aussi l'extrême-droite !

1. Une opposition divisée

Aux munisicplaes du 30 mars 2014 l'AKP d'Erdogan a obtenu 45 % des voix, pour un seul parti c'est énorme, le reste des Turcs (55 %) ont voté pour d'autres partis, mais ceux-ci, divisés, n'ont pas remporté le scrutin ou alors seulement localement. Cette opposition doit se lire au pluriel : gauche, nationalistes, parti pro kurde, etc.

C'est difficile à comprendre depuis la France où Erdogan passe pour un demi-dictateur qui a coupé les réseaux sociaux avant le vote, tolère l'enfermement de dizaines de journalistes, passe pour un islamiste et a envoyé les forces de l'ordre disperser sans ménagement des manifestations de contestataires (à Istanbul et ailleurs).

Lire la suite sur le site de Valeurs & Actions Républicaines

droite Armée élection social laïcité dictateur extrême Turquie Erdogan loups conservateur Arménie Gülen

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×