Pourquoi je n'ai pas manifesté le 12 avril - par Descartes

  • Par arsin
  • Le 20/04/2014
  • Commentaires (0)

Par Descartes, sur son blog

Un homme contre les OGM lors d’une manifestation le 12 avril 2014 à Marseille.
Je croyais qu'il était question de l'austérité...


D’habitude, « je suis de ceux qui manifestent ». Si un jour on accorde une pension à ceux qui ont servi leur pays en battant le pavé pour défendre une cause, je devrais être bien loti. Avant que mon parti ne me quitte – car c’est lui qui m’a quitté, et non l’inverse – j’étais même connu pour ça. J’étais de ceux qui non seulement répondaient « présent » chaque fois que le PCF ou la CGT demandaient leur présence, mais aussi pour imprimer les tracts, conduire la camionnette, préparer les sandwichs, vendre les merguez et mettre leur pratique des arts martiaux au service du service d’ordre. Oui, je pourrais raconter des choses sur ce qu’était une manifestation à cette époque bénie ou chaque camarade était un frère.

Mais trêve de nostalgie. Le 12 avril, comme souvent ces derniers temps, je n’ai pas pu. Pas par « aquabonisme », non. Je crois profondément à l’utilité des choses inutiles. Une manifestation aujourd’hui ne changera rien à la politique des puissants, me dit-on. C’est probablement vrai. Mais manifester, ce n’est pas que ça. C’est aussi un témoignage, un mode d’expression, un moment de fraternité. Rien que pour cela, j’ai envie d’y aller. Mais pas cette fois. Pourquoi ? Parce que si manifester est une manière d’exprimer un point de vue, encore faut-il avoir un point de vue à exprimer. C’est pourquoi je ne vais jamais aux manifestations du genre « jour de colère ». Cela ne m’intéresse pas de me joindre à une meute de mécontents qui n’ont en commun que leur mécontentement. Je n’ai pas envie de perdre une demie journée de mon temps libre pour participer à une manifestation dont le seul message cohérent est « je suis pas content, na ! ».

Lire la suite sur le blog de Descartes

austérité politique confusion décroissance manifestation nucléaire colère

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site