Quelques nouvelles de la monnaie...et de l'or - par Olivier Berruyer et Contrepoints

  • Par arsin
  • Le 18/12/2012
  • Commentaires (0)
La délocalisation des stocks d'or nationaux crée le débat - par le journal Contrepoints
Par le journal Contrepoints, sur leur site
http://www.contrepoints.org/
Après l’épisode de l’Allemagne, c’est maintenant au tour de l’Autriche de soulever le débat : est-ce approprié de délocaliser ses stocks d'or en dehors du territoire national ?
Par Charles Sannat, directeur des études économiques d'Aucoffre. com
Le vice-gouverneur du bureau des affaires monétaires autrichien (Oesterreichische Nationalbank), Wolfgang Duchatczek, annonçait lors d’une commission des finances du parlement,  selon un communiqué  de Bloomberg, que la plupart des réserves d’or autrichiennes demeuraient au Royaume-Uni. Soit 80% des réserves d’or sont concernées. En chiffres, cela s’affirme par quelques 224,4 tonnes sur un total de 280 tonnes, le restant étant réparti entre l’Autriche et la Suisse. 
Après l’épisode de l’Allemagne, c’est maintenant au tour de l’Autriche de soulever le débat : est-ce approprié de délocaliser ses réserves d’or en dehors du territoire national ? 90% des réserves d’or de la Hollande se situent  à l’étranger. La banque d’Espagne quant à elle n’a jamais mentionné les pourcentages d’or qui se trouvent en dehors des frontières. 
Lire la suite sur le site de le journal Contrepoints
[Traduction exclusive] La BCE agit hors de son mandat, par Jürgen Stark - par Olivier Berruyer
Par Olivier Berruyer, sur son blog
http://www.les-crises.fr/
Selon l’ancien économiste en chef de la BCE, qui a démissionné en septembre 2011, celle-ci s’est inclinée face à la pression extérieure. Dans cette interview à Die Presse, il pointe du doigt lors d’une conférence de presse un fort risque d’inflation et qualifie le débat sur les mesures d’austérité de tromperie sémantique. Merci à Etienne pour la traduction pour le blog www. les-crises. fr. 
Die Presse : Vous avez démissionné de la tête de la BCE il y a un peu moins d’un an car vous vouliez notamment tirer la sonnette d’alarme auprès des dirigeants de la zone euro. On ne peut pas dire que cela ait été un succès, n’est ce pas ?
 Jürgen Stark: Je ne voudrais tout de même pas me surestimer. En démissionnant, je souhaitais faire parvenir à la banque centrale européenne et aux politiques le message suivant: vous faites fausse route! En l’espace de quelques heures, on a mis de côté un important fondement contractuel de l’économie – et de l’union monétaire : la clause de “no bail-out” (non renflouement) (l’interdiction des pays de l’Euro de porter secours à un état membre, NDR). On peut aujourd’hui se poser la question de savoir si octroyer des crédits à un autre État constitue un renflouement. D’après la loi, non. Mais dans la pratique, c’est très probable. 
Dans quel cas cela peut-il constituer un renflouement ?
Lire la suite sur le site de Olivier Berruyer
Un législateur américain demande à être payé en or - par le journal Contrepoints
Par le journal Contrepoints, sur leur site
http://www.contrepoints.org/
Un législateur de l’état du Montana demande à être payé en pièces d’or en raison de son manque de confiance envers le dollar américain. 
Par Charles Sannat, directeur des études économiques d'Aucoffre. com
Un législateur de l’état du Montana demande à être payé en pièces d’or en raison de son manque de confiance envers le dollar américain, qui voit une hausse de son déficit. 
Jerry O’Neil, un républicain juste réélu dans le district nord du Montana, déclara que ses proches lui reprochèrent de ne pas honorer son devoir de défendre la Constitution des Etats-Unis d’Amérique, vis-à-vis de laquelle O’Neil et les partisans de Gold Standards annoncent que le gouvernement doit lancer une devise adossée à l’or. 
Lire la suite sur le site de le journal Contrepoints

Bloomberg mandat Suisse Autriche stocks délocalisations confiance BCE or monnaie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×