Questions de société

La vague anglolâtre se brisera sur les rochers (préambule) - points de vue sur la loi "Fioraso"

  • Par arsin
  • Le 27/05/2013

Le projet de loi ESR, dit "loi Fioraso", vient d'être voté par l'Assemblée Nationale. Cette loi, ainsi que les articles suivants que je vous invite à lire, posent à la fois la question de la langue et celle de l'éducation. Des tribunes sur ces sujets sont à venir prochainement.

http://www.musicalanscape.fr/images/musique/feuillesmortes243599.jpg

Le vent de l'Histoire balaiera les feuilles mortes...

Fuck you Libé ! - par Edgar

Should we read the Clèves Princess ? - par Descartes

Halte au tout-anglais dans les universités - par l'Association pour une Constituante

Projet de loi Fioraso : un projet de loi ultra-libéral, un projet de précarisation, un projet de destruction de la langue française - par le C.O.U.R.R.I.E.L

Lire la suite

Non, le « mariage pour tous » n’a rien à voir avec Mai 68. Au contraire - par Joe Liqueur

  • Par arsin
  • Le 25/04/2013

Commentaire de Pablito Waal : Le projet de loi sur le "mariage pour tous" ayant été adopté définitivement le 23 avril, voici la conclusion qu'en tire Joe Liqueur, du blog Communisme Libéral. On n'est pas obligé d'être d'accord sur tout, notamment sur l'absence d'intérêt du mariage (cf. les comparatifs entre les conditions des mariés, pacsés et concubins ici ou ici), mais il est très pertinent, comme l'avait jadis noté Descartes, que la revendication du "mariage pour tous" est bel et bien une déviation par rapport à l'esprit de 68 si souvent aperçu derrière cette loi.

Par Joe Liqueur, sur son blog

J’entends à l’instant l’inénarrable Christine Boutin conspuer les valeurs « libérales-libertaires », issues de Mai 68 et dont découlerait la loi sur le « mariage pour tous ». Refrain entonné par de nombreux porte-parole et simples manifestants anonymes. Il y a là un non-sens, un contresens et un fantasme.
D’abord, le non-sens des valeurs « libérales-libertaires ». Accoler ces deux termes n’a aucun sens, et j’en fais régulièrement le reproche à des auteurs qui me sont par ailleurs sympathiques, tels que les blogueurs Coralie Delaume, Descartes, Laurent Pinsolle et consorts, tendance réac-souverainiste de gauche ou de droite. Comme vous le savez, je suis à la fois socialiste (dans le domaine de la politique économique) et libertaire dans le domaine « sociétal ». Et je ne pense pas être (tout à fait) un cas social.

Lire la suite

Tous enfarinés comme des boeufs ? - par Yohann Duval et Descartes

  • Par arsin
  • Le 22/02/2013

Note de Pablito Waal : je publie deux articles qui se contredisent mutuellement, sur deux blogs qui ne sont pourtant pas opposés sur l'essentiel de leurs opinions... L'ordre de publication n'est pas innocent sur l'opinion que je me fais de l'affaire, l'avis de Descartes me semblant le plus posé (comme souvent). farines.jpg

Farines animales, lasagnes de cheval : les délices néolibéraux de l'UE - par Yohann Duval

Suivez le boeuf - par Descartes

Lire la suite

Mariage homosexuel : quelques choses à redire...

  • Par arsin
  • Le 16/01/2013

 

Points de vue divers mais plutôt hostiles au mariage homosexuel, pour contrebalancer le point de vue médiatique majoritairement favorable, parfois de façon outrancière, au projet de loi. Certains de nos partenaires, comme Voltaire République , ou des auteurs que nous citons comme Laurent Pinsolle, sont en revanche partisans du "mariage pour tous". Voir aussi le dossier, contrasté, réuni par Contrepoints.

Lettre d’un adopté à François Hollande - par le Cercle des volontaires
Le mariage homosexuel est-il une évidence ? - par le journal Contrepoints
Un point de vue libéral.
Mariage pour tous, euthanasie et libéralisme : la quadrature du cercle ? - par le journal Contrepoints
Un point de vue libéral et chrétien.
Mariage homosexuel : le stade supérieur de l'ultra-libéralisme ? - par Descartes

Lire la suite

Génération Identitaire et l'inquisition islamophile - par Nationaliste Jacobin

  • Par arsin
  • Le 01/12/2012

Par Nationaliste Jacobin, sur son blog

http://blog-nationaliste.blog4ever.com

Un article sur un sujet fort polémique...L'auteur semble oublier que la démonstration faite par Génération Identitaire, sans même parler de sa signification, n'en était pas moins une violation de propriété privée, avec peut-être une dégradation de biens. En dehors de cela, l'opinion de l'auteur a sa place dans le débat.Envoyer l'article par email

L’organisation Génération Identitaire (GI), une filiale du fameux Bloc Identitaire, a défrayé la chronique en occupant samedi 20 octobre le chantier de la grande mosquée de Poitiers. Soixante-treize membres de GI, venus de toute la France, étaient présents. Ils ont évacué les lieux, sans violence, en début d’après-midi. Quatre d’entre eux ont été mis en examen et soumis à un contrôle judiciaire sévère au terme de leur garde à vue. On a parfois tendance à imaginer que l’extrême droite en France se résume au Front National.



Lire la suite

Manger ou se soigner, pourquoi trancher ? - par Tomgu

  • Par arsin
  • Le 26/11/2012
Par Tomgu, sur son blog
http://lactualite.over-blog.com/
En cette période de fin d'année, le Parlement s'affaire généralement à voter les budgets pour l'année suivante. Et parmi ceux-ci, on trouve bien évidemment celui de la sécurité sociale. Tradition oblige, on nous annonce encore que le trou de la sécu est toujours là, et ce malgré toutes les économies faites depuis de nombreuses années. 
Ces économies, bien qu'ayant visiblement peu d'effets sur l'équilibre des comptes, ont pourtant d'importantes conséquences sur les Français. De fait, nos concitoyens ont le sentiment, légitime, de cotiser toujours davantage tout en étant de moins en moins remboursé. Phénomène qui oblige d'ailleurs à recourir de manière massive à des complémentaires santé qui tirent grand avantage de la situation. 

Lire la suite

Nous sommes tous des "clauses de conscience" - par Descartes

  • Par arsin
  • Le 26/11/2012
Par Descartes, sur son blog
http://descartes.over-blog.fr/
Avec sa petite phrase François Hollande a provoqué un beau tollé. Imaginez-vous: le "mariage pour tous" (1) sera écrit dans la Loi, mais hors de question d'obliger les maires, officiers de l'état civil, de célébrer les mariages qui contreviendraient à leur "conscience". Ils n'auraient qu'à déléguer la célébration à un adjoint, voire à un simple conseiller municipal. Le président n'a pas expliqué ce que devront faire les couples qui par malchance habiteraient dans une commune où aucun édile ne consentirait à bénir leur union. Déménager, peut-être ?
Cette intrusion de la "clause de conscience" a de quoi surprendre ceux qui croyaient encore que nous vivions dans une république "une et indivisible". Ainsi donc les agents publics auraient une "conscience". Et non content de les pourvoir d'une "conscience", on voudrait que cette "conscience" prime sur l'application des lois dont ces mêmes agents publics sont les gardiens. Ainsi, l'agent publique aurait la liberté de laisser à un collègue le soin d'appliquer les lois avec lesquelles sa "conscience" est mal à l'aise. Ainsi, le policier en désaccord avec les limitations de vitesse pourrait refuser de verbaliser les infractions, l'instituteur catholique d'enseigner la théorie de l'évolution, l'agent de préfecture en désaccord avec la politique d'immigration d'accorder des cartes de séjour. Et le tout au nom de leur "conscience", puisqu'il n'existe aucun moyen de décider que telle "clause de conscience" est plus ou moins justifiée que telle autre. 

Lire la suite

Au secours, le Front de Gauche est devenu fou ! - par Descartes

  • Par arsin
  • Le 24/11/2012
Par Descartes, sur son blog
http://descartes.over-blog.fr/
http://img442.imageshack.us/img442/5549/getattachmentphpnx9.gif
L'affaire de la loi sur le "mariage pour tous" est en train de devenir le prétexte à tous les délires. Poussés par des minorités maximalistes qui jouent à fond sur le chantage où celui qui n'est pas d'accord avec elles se voit traiter de "réactionnaire", "homophobe" et autres joyeusetés, tenté par la surenchère permanente par rapport au gouvernement, le Front de Gauche semble avoir perdu tout contrôle sur son langage. Jugez plutôt. Voici le premier paragraphe de la déclaration publiée par le Front de Gauche aujourd'hui (consultable ici)
Le Front de Gauche réaffirme son exigence absolue d’égalité des droits et ce quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des personnes. Celle-ci passe par la possibilité pour tous les couples de se marier, d’adopter des enfants ou de garantir à leurs enfants déjà présents la filiation avec l’ensemble de leurs parents. (c'est moi qui souligne)

Lire la suite

Mariage homosexuel: vers l'égalité pour tous - par Nationaliste Jacobin

  • Par arsin
  • Le 09/11/2012

Par Nationaliste Jacobin, sur son blog

http://blog-nationaliste.blog4ever.com

Certains arc-en-ciel voient le monde en noir et blanc.

Un article très polémique, mais l'ARSIN est un site de débat. Mais cet article a l'avantage de rappeler certaines choses : l'argument "les couples homos s'aiment donc ils ont le droit de se marier" pourrait très bien servir à justifier le mariage de couples incestueux. Face à cet argument, les pro-mariage gay ont souvent joué sur la dénonciation d'un soi-disant amalgame avec la pédophilie, alors qu'un "couple incestueux" peut être fait de deux majeurs. De plus, le manichéïsme des partisans du "mariage pour tous" apparaît également dans ce texte. A titre personnel, mon opinion est que je ne vois pas ce que le mariage homosexuel apporterait de mal (on ne voit pas de désastre social dans les pays qui l'ont autorisé)...mais je ne vois pas, à l'inverse, en quoi cela gène la société qu'il n'existe pas. Et qu'une véritable politique de la famille serait de soutenir expressément les familles qui font des enfants (par exemple en restreignant les avantages fiscaux du mariage aux seuls couples mariés avec enfants...), et faciliter les adoptions pour lesquelles les familles candidates ne manquent pas.

Communiqué du Comité pour

L’Egalité et la Dignité des Amoureux (CEDA) 

Notre Comité tient à faire part publiquement de sa profonde satisfaction à l’annonce de la prochaine loi qui autorisera l’union officielle de deux personnes de même sexe. Nous saluons le courage du gouvernement de M. Ayrault qui, malgré le déchaînement de critiques, a tenu bon. Certains voudraient minimiser la portée de cette décision, afin, sans doute, de ne pas effrayer les conservateurs. Mais les conservateurs doivent être effrayés, et surtout, ils doivent comprendre qu’ils sont en train de perdre une bataille séculaire.

Lire la suite

Retour sur l'actualité - par Tomgu

  • Par arsin
  • Le 02/11/2012

Par Tomgu, sur son blog

http://lactualite.over-blog.com

Le grand faucon Yaka veille sur nous...

Petit retour sur l'actualité de ces derniers jours sur la base d'articles parus dans le Journal du Dimanche (JDD) de cette semaine.

- Les patrons de l'Afep mènent la fronde contre le gouvernement

Ce sont donc les PDG des 98 plus grandes entreprises réunies au sein de l'Afep (association française des entreprises privées) qui ont lancé un appel à François Hollande dans le JDD du 28 octobre. Ceux-ci demandent notamment un choc de compétitivité pour le pays se traduisant notamment par une baisse du coût du travail de 30 milliards d'euros et une réduction des baisses des dépenses publiques de 60 milliards d'euros.

Lire la suite

Le multiculturalisme ou la fin du citoyen - par L'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 31/10/2012

Par L'Oeil de Brutus, sur son blog

http://loeildebrutus.over-blog.com/

images-copie-2.jpg

« Or le multiculturalisme est une fausse réponse au problème, d'une part parce qu'il est une sorte de racisme désavoué, qui respecte l'identité de l'autre mais l'enferme dans son particularisme. C'est une sorte de néocolonialisme qui, à l'inverse du colonialisme classique, "respecte" les communautés, mais du point de vue de sa posture d'universalité. D'autre part, la tolérance multiculturelle est un leurre qui dépolitise le débat public, renvoyant les questions sociales aux questions raciales, les questions économiques aux considérations ethniques. »

Slavo Zizek, Des idées-force pour éviter les impasses de la globalisation, Le Monde, 02/09/11.

Lire la suite

Lettre au ministre de l'Education Nationale - par l'Association pour une Constituante

  • Par arsin
  • Le 15/10/2012

Par André Fontaine, sur le site de l'Association pour une Constituante

http://pouruneconstituante.fr/

Commentaire de Pablito Waal : je publie cette tribune sans partager l'avis de l'auteur sur l'informatique, qui me semble être, contrairement à ce qu'il dit, un des efforts les plus impressionnants de l'humanité pour essayer de répliquer sa propre pensée...

Monsieur le Ministre,

Le passé n’est jamais mort, il n’est même pas passé (Faulkner)

 

Lire la suite

Et pourquoi pas des terroristes balladuriens ? - par V.A.R.

  • Par arsin
  • Le 13/10/2012

Par Valeurs et Actions Républicaines, sur leur site

http://quefaire.e-monsite.com

 

Et pourquoi pas des terroristes balladuriens ?

Hollande fait-il du Sarkozy ?

Sur le nouveau traité européen c'est certain.

Face aux bandes marseillaises, c'est sûr.

Sur la question du terrorisme c'est aussi à craindre !

Lire la suite

Philippe Val : de Léo Ferré à Torquemada - par L'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 12/10/2012

Par L'Oeil de Brutus, sur son blog

http://loeildebrutus.over-blog.com

philippe-val_354.jpg

LES INTELLECTUELS FAUSSAIRES, Pascal Boniface, Edition de référence : Jean-Claude Gawsewitch, 2011.

Ceci est un extrait des notes de lecture. Retrouver la présentation générale de cet ouvrage : cliquer ici.

Philippe Val : de Léo Ferré à Torquemada

Anarchiste dans sa jeunesse, Philippe Val, directeur de France Inter, a radicalement tourné sa veste pour devenir une caricature de bobo bien-pensant qui ne rechigne pas au terrorisme intellectuel. Ainsi, après avoir viré avec pertes et fracas Didier Porte de France Inter, il ira jusqu’à faire pression sur le maire de Dieulefit, où il a sa résidence de vacances, pour que cette petite commune de la Drôme fasse annuler une représentation de l’humoriste en ses murs. Drôle de conception de la liberté d’expression pour le patron d’une des plus grandes radios nationales …. (Page 184).

Lire la suite

Ecole : Hollande cède aux pédagogistes - par Tomgu

  • Par arsin
  • Le 11/10/2012

Par Tomgu, sur son blog

http://lactualite.over-blog.com

Hier, François Hollande a prononcé un discours sur l'école à la Sorbonne. Celui-ci a ainsi présenté sa feuille de route suite au rapport rendu vendredi par le comité de pilotage de la concertation sur l'école.

En voici les grandes annonces :

Lire la suite

Merci Mr. Haroche ! - par Nationaliste Jacobin

  • Par arsin
  • Le 10/10/2012

Par Nationaliste Jacobin, sur son blog

http://blog-nationaliste.blog4ever.com

Pour une fois, il m’est donné de commenter une bonne nouvelle : le prix Nobel de Physique 2012 est attribué à un chercheur français, M. Serge Haroche. Il le partagera avec un Américain, mais cela ne réduit en rien le mérite de notre compatriote. Je ne suis pas un spécialiste, donc je me bornerai à retranscrire ce que j’ai lu dans un article. M. Haroche est présenté comme un « spécialiste d’optique quantique » dont les recherches « ouvrent la voie à des ordinateurs surpuissants et des horloges d’une précision extrême ». Ses expériences ont porté sur le comportement des photons (particules de lumière, si j’ai bonne mémoire), et notamment sur leur passage « d’un état atypique du monde quantique, régissant l’infiniment petit, à un état correspondant parfaitement à la physique classique ». Ne m’en demandez pas plus. Si un jour j’ai le temps, je tâcherai d’approfondir la question.

Lire la suite

Mourir à vingt ans - par Descartes

  • Par arsin
  • Le 07/10/2012

Par Descartes, sur son blog

http://descartes.over-blog.fr


Source : ministère de l'Intérieur. Voir aussi cet article.

Comme vous pourrez le lire dans les commentaires de l'article original, je ne partage pas les conclusions de Descartes. Mais certains commentateurs ont déjà avancé des faits proches de ceux que je précise. Et les réponses de Descartes valent souvent le détour.

Je voudrais écrire aujourd'hui sur le double assassinat d'Echirolles. Deux jeunes sans histoires, Sofiane Tadbirt et Kevin Noubissi, sont morts. Une poignée de jeunes, leurs assassins présumés, sont derrière les verrous et passeront certainement de longues années en prison. Deux vies perdues, une douzaine de vies foutures, et cela sans compter la peine des parents et amis qui ont perdu un être cher ou qui iront pendant de longues années visiter un enfant, un frère en prison. Et tout ça pourquoi ? Pour un "mauvais regard" croisé par hasard et qui déclenche, comme dans une tragédie, la mécanique mortelle.

Lire la suite

Tomgu fait sa rentrée ! - par ... Tomgu, tiens

  • Par arsin
  • Le 06/09/2012

Par Tomgu, sur son blog

http://lactualite.over-blog.com

Une école communale, pendant la Troisième République. Quand les classes de plus de trente élèves n'empêchaient pas des générations entières d'apprendre...


Après une longue pause estivale, il est grand temps pour moi de retrouver le chemin de l'écriture. Comme des millions d'écoliers, collégiens et autres lycéens, ce mardi 4 septembre sonne donc le retour d'une nouvelle année scolaire qui s'annonce une fois encore chargée. Outre le brevet et le bac, je pense également à un agenda politique qui sera riche en évènements, notamment d'ici la fin de l'année : élections des dirigeants de l'UMP et du PS, élection présidentielle aux Etats-Unis, vote du nouveau traité européen ... et bien d'autres choses encore.

Lire la suite

Le totalitarisme religieux gagne du terrain - par Yohann Duval

  • Par arsin
  • Le 03/09/2012

Par Yohann Duval, sur son blog

 http://duvalyohann.over-blog.fr

dieu.jpg

Les intégrismes religieux, que l'on considère souvent comme de simples manifestations de résistance contre un "sens de l'Histoire" qui serait forcément celui du chemin vers la tolérance et la liberté, se font plus présents et plus pressants depuis le début du siècle. Dernièrement, la poussée de fièvre islamiste qui a gagné l'autre rive de la Méditerranée au lendemain du printemps Arabe a suscité interrogations et condamnations. Pourtant, l'Europe doit elle aussi faire face à des revendications inquiétantes en provenance de milieux religieux qui entendent retrouver leur influence d'antan sur l'opinion publique.

Lire la suite

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site