Questions de société

Manuel Valls, l'euro et l'Europe qui vient - par Edgar

  • Par arsin
  • Le 31/08/2012

Par Edgar, sur son blog

http://www.lalettrevolee.net

Passations de pouvoirs, mai dernier...

Edgar prend ici une position assez différente de Tomgu ou Descartes sur la question rom, et refuse, contrairement à eux, son soutien au ministre de l'Intérieur. Un débat à traiter parmi nos partenaires ?

Manuel Valls a triomphé avec des propos sécuritaires à la Rochelle, et certains des brillants cerveaux de la fonction publique ont passé une partie de l'été à plancher sur le "problème des roms", pendant que l'union européenne craque de tous côtés.

Peut-on relier ces événements divers ?

Lire la suite

Les politiques et médias ou le niveau zéro de la pensée - par l'Association pour une Constituante

  • Par arsin
  • Le 29/08/2012

Par Anne-Cécile Robert, sur le site de l'Association pour une Constituante

http://pouruneconstituante.fr

Anne-Cécile Robert, Vice-Présidente de l’Association pour une Constituante, s’inquiète ci-dessous et face à des exemples bien concrets de la dilution de la pensée politique face à des médias consternants.

***

Lire la suite

Mariage gay et pénalisation de la prostitution : quand la classe politique touche le fond - par L'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 28/08/2012

Par L'Oeil de Brutus, sur son blog

http://loeildebrutus.over-blog.com

ps-copie-1.jpg

 Commentaire de Pablito Waal : si je suis assez d'accord avec Brutus sur le mariage gay, la question de la pénalisation des clients de prostituées est tout de même un débat qui peut retenir l'attention. D'une part parce qu'il est inquiétant de voir un gouvernement qui, sur fond de bonnes intentions, promet une mesure qui, pour être efficace, nécessiterait une complète violation de la vie privée (pour pénaliser les clients de toutes les formes de prostitution, il faudrait mettre tous les hommes sous surveillance...). N'en déplaise aux féministes radicales/aux, on ne peut pas mettre, sauf cas de proxénétisme avéré, sur un même plan la passe et le viol, car une prostituée indépendante n'a pas de raison de porter plainte après avoir été payée par un client qui n'aurait pas été outrageant avec elle. Mais, à l'inverse, chez ceux qui s'opposent à cette pénalisation des clients, on attend toujours les propositions concrètes pour mettre fin aux réseaux d'esclavage sexuel. De plus, quand Brutus dit que les clients des prostituées, s'ils se voyaient réprimés, iraient assouvir leurs bas instincts d'une autre manière (sous-entendu: par le viol), il s'agit d'un vieil argument non démontré statistiquement. Ce qui fait qu'il y a quand même un débat non-abyssal sur cette question.

Ce sont peut-être les deux sujets majeurs de la rentrée politique. Au risque de choquer, je m’en contrefous.

Dans un pays qui compte plus de 4 millions de chômeurs, une dette pharaonique, dans lequel les forces de police se font tirer dessus dans des zones de non-droit, où l’éducation nationale ne semble plus à même de tenir son rôle tant dans son cadre social que dans celui de l’insertion professionnelle, et alors que l’on est sur le point de nous faire passer en catimini un traité qui confiera notre budgets à des technocrates non-élus, il y a des sujets autrement plus importants que des questions sociétales qui ne touchent qu’une infime minorité dont on cherche par clientélisme électoral à s’assurer le vote.

Lire la suite

Sur la Toile : Blogs et Médias - 25 août 2012 - par L'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 27/08/2012

Par L'Oeil de Brutus, sur son blog

http://loeildebrutus.over-blog.com

 http://www.museeabsinthe.com/images/L_Odieuse-Absinthe-CC-76KB.jpgLa dette aussi, peut être odieuse et addictive...


Chaque semaine, je vous propose de retrouver le meilleur (ou le pire …) de ce que j’ai pu découvrir et lire sur la toile. N’hésitez pas à donner votre avis. (Pour lire un article, cliquer sur son titre).

DETTE PUBLIQUE

Quelques rappels historiques sur la dette publique et le concept de "dette odieuse" : La dette publique, une vieille histoire : Cuba, ou quand la dette devient odieuse, Sébastien Dubas, Le Monde, 17-août-12. Mots clés : dette publique Cuba Etats-Unis Espagne   .

Lire la suite

Quand l'Europe attaque la laïcité et fait la promotion du communautarisme - par Yohan Duval

  • Par arsin
  • Le 26/07/2012

Par Yohann Duval, sur son blog

http://duvalyohann.over-blog.fr

L'Europe n'en finit plus de nous émerveiller. Nos élites, nourries au biberon de "l'Europe qui protège", en sont encore à découvrir avec stupeur les vices de fabrication de la monnaie unique. Plutôt que de s'interroger sur le bien-fondé de leur entreprise, il choisissent la fuite en avant et se saisissent de l'occasion pour bondir sur leurs sièges en criant "Fédéralisme ! Fédéralisme !", car - c'est bien connu - si les choses se passent mal, notamment en Grèce et en Espagne, c'est parce que nous n'avons "pas assez d'Europe". Pendant ce temps, victimes d'un aveuglement idéologique comparable, les commissaires rêvent à haute voix et s'enivrent de leur propres certitudes.


muiznieks.jpg

Nils Muižnieks

 

Lire la suite

Culture Confiture - par Descartes

  • Par arsin
  • Le 23/07/2012

Par Descartes, sur son blog

http://descartes.over-blog.fr

Commentaire de Pablito Waal : un excellent article. A titre personnel, je suis tout à fait d'accord avec ceci : "L'Etat ne doit pas financer la création. Il n'a ni la vocation, ni la possibilité de le faire correctement, sauf à revenir à une idée d'art officiel. L'Etat doit permettre au peuple - et d'abord aux couches populaires - d'accèder au patrimoine culturel. C'est à dire, à ces éléments dont on peut dire, avec le recul du temps, qu'ils enrichissent et constituent les êtres humains. Mais ce filtre du temps est indispensable." Je n'aurais mieux dit. Pour ma part, plus de ministère de la Culture, mais un ministère du Patrimoine, chargé de protéger les oeuvres qui se sont imposées par leur valeur sur le temps long. Et l'autre rôle de l'Etat, ajouterais-je, est de faire reculer la pauvreté pour que chacun ait la possibilité de financer ses initiatives culturelles, seul ou collectivement.

http://www.lefigaro.fr/medias/2007/12/14/8d142f98-aa68-11dc-8145-019ea5bf9cc7.jpg

Et ceci avec votre argent.

C'est le temps des festivals. De la ville la plus fière au village le plus bouseux, tout le monde a compris que le touriste - cet étrange animal migrateur sale, bruyant et malpoli mais qui pond des oeufs d'or partout où il passe - ne vient pas là où il ne se passe rien. Bien sur, un monastère du XIIIème siècle classé au patrimoine mondial de l'humanité ou la tombe d'une rock star morte de la défaillance d'un appareil ménager peuvent vous assurer un flot continu de visiteurs.

Lire la suite

L'Oligarchie des Incapables : Les Intellectuels champions des conflits d'intérêts - par L'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 16/07/2012

Par L'Oeil de Brutus, sur son blog  

http://loeildebrutus.over-blog.com  

 

Honoré Daumier - Les collectionneurs
Les collectionneurs.
Honoré Daumier (1808-1879)

L’OLIGARCHIE DES INCAPABLES, Sophie Coignard et Romain Gubert, Edition de référence : Albin Michel, 2012.

Cet article est à insérer dans une série d’articles s’appuyant sur mes notes issue des la lecture de L’Oligarchie des incapables, de Sophie Coignard et Romain Gubert. Il ne dispense bien sûr en rien de la lecture de cet excellent ouvrage qui permet de bien comprendre comment une partie significative de notre « élite » a abandonné le service du bien commun.

LES INTELLECTUELS CHAMPIONS DES CONFLITS D’INTERETS

Lire la suite

Orange ou la société intolérante - par Descartes

  • Par arsin
  • Le 12/07/2012

Par Descartes, sur son blog

http://descartes.over-blog.fr

...Ô désespoir...

 Nous vivons dans une société intolérante. Je vous vois déjà sourire, mon cher lecteur. Vous pensez sans doute que je vais vous parler de la censure, du rejet des sexualités "différentes", des religieux de tous acabits faisant fermer des expositions et interdire des pièces. Et bien non. Aujourd'hui je veux plutôt vous parler d'une intolérance bien plus banale, parce qu'à mon avis elle fait le lit de toutes les autres.

Lire la suite

Du mariage et de l'adoption pour tous et de l'Europe - par Voltaire République

  • Par arsin
  • Le 08/07/2012

Par Voltaire République, sur son blog

http://voltaire.republique.over-blog.com


http://www.top-assistante.com/metier/images/priorites.gif

Nous devons la vérité d'écrire qu'à Voltaire République, les avis sont aussi nombreux qu'un déluge de moustiques sur un étang écrasé de chaleur. Notre réflexion portera donc sur deux axes essentiels: les mesures en tant qu'évolution sociétale et le bon coup politique organisé par le nouveau pouvoir en France.

Petit rappel.

Lire la suite

Fiers de quoi ? - par Descartes

  • Par arsin
  • Le 08/07/2012

Par Descartes, sur son blog

http://descartes.over-blog.fr

http://www.tetu.com/files/inline_images/paris-foot-gay.jpg

Encore une pub atterrante.

Un premier point de vue d'un de nos partenaires sur les revendications homosexuelles.

Comme tous les ans, le début de l'été est marqué par cet événement mondain qu'on appelle vulgairement  la "gay pride". Ou pour être plus précis - et pour faire plus français - la "marche des fiertés homosexuelles, lesbiennes, bi et trans". En quoi cela consiste ? Et bien, des hommes qui aiment coucher avec des hommes, des femmes qui aiment coucher avec des femmes, des hommes et des femmes qui aiment coucher avec tout le monde et des gens qui ne savent plus très bien s'ils sont des hommes ou des femmes marchent dans les rues pour proclamer combien ils sont "fiers" d'être ce qu'ils sont (0). Accompagnés, bien entendu, par le gratin de l'establishment mondain - "vous n'êtes pas allé à la gay pride, vous êtes bien ringarde, ma chèèèère" - dont plusieurs ministres.

Lire la suite

Retour sur l'actualité - par Tomgu

  • Par arsin
  • Le 23/06/2012

Par Tomgu, sur son blog

http://lactualite.over-blog.com

http://thecorner.typepad.com/photos/uncategorized/deception.jpg

Une des plus grandes leçons, que vous devez apprendre au plus tôt, est que lorsque le marteau tombe, vous ne voulez pas ressembler à un clou.

Période de révisions oblige, votre serviteur se fait plus rare sur ce blog. Voila pourquoi une petite revue de quelques évènements marquants intervenus ces derniers jours ne me semble pas superflue.

 

- SMIC : une pichenette à défaut d'un vrai coup de pouce

Lire la suite

La communauté ou le cauchemar du Système - par Boreas

  • Par arsin
  • Le 13/06/2012

Par Zentropa, repris sur le blog de Boreas

http://verslarevolution.hautetfort.com

Commentaire de Pablito Waal : Cet article est intéressant en ce qu'il présente la théorie du retrait de la civilisation, qui n'est pas sans lien avec les bases autonomes durables dont parle Michel Drac. Pour ma part, cette idée me rappelle le premier volet de la trilogie Matrix, qui montre deux façons de résister à un système : en travaillant en son sein (Néo) ou en s'en excluant pour recréer son entité idéale, si réduite soit-elle (dans Matrix, c'est l'enclave de Sion). Ceux qui ont vu la trilogie savent qu'au moins une de ces deux voies, seule, ne peut fonctionner.

Avis aux éventuels boutonneux-flics de l'antifââââscisme : nous n'avons aucun lien avec Zentropa. Mais nous sommes, par définition, ouverts à la discussion sur les idées.

Jan%20Brueghel%20le%20Vieux%20-%20Entr%C3%A9e%20de%20village%20avec%20march%C3%A9%20aux%20bestiaux%20%281612%29.jpg

 

« L’atomisation sociétale, l’anomie sociale, la guerre de tous contre tous et l’extrême individualisation égoïsto-nombriliste des existences contemporaines ne sont pas des "dommages collatéraux" de la  société capitalisto-marchande, les  symptômes de maux superficiels qui pourraient être guéris par des "ajustements" du système, ce sont tout au contraire le substrat, la matière première et le carburant du monde libéral.

Lire la suite

Tout ce qui ne nuit pas à autrui - par Joe Liqueur

  • Par arsin
  • Le 11/06/2012

Par Joe Liqueur, sur son blog

http://communisme-liberal.blogspot.fr

Non, je ne dis pas que la drogue c'est pas dangereux. Et si vous avez peur
pour vos zenfants, passez leur Trainspotting, ça devrait les calmer.

J’ai un message pour les 70% de Français qui seraient opposés à la dépénalisation du cannabis – et des drogues en général :

Lire la suite

"L'Aube Dorée" ou l'analyse de l'attraction du nazisme - par Michel Baran

  • Par arsin
  • Le 17/05/2012

Par Michel Baran, sur son blog

http://restauratiionduroyaumedefrance.over-blog.fr

On approuvera ou pas les opinions chrétiennes de Michel Baran, et ses propositions, mais son article est intéressant pour comprendre l'opposition spécifiquement chrétienne au nazisme, et sur les raisons, pas toutes nationalistes, de l'adhésion au nazisme, même dans un pays aussi peu "aryen" que la Grèce. Ce qui peut nous confirmer dans une chose : le régime hitlérien portait bien mal son nom de "national-socialiste" : il n'était pas socialiste, et beaucoup plus que nationaliste.

http://s1.lemde.fr/image/2012/05/07/540x270/1697164_3_2189_nikolaos-michaloliakos-chef-de-l-aube-doree_d775d4881f6ddf90fd0905630dd21e6d.jpg

Nikolaos Michaloliakos, chef du parti "Aube Dorée" (au centre de la photo)

Lire la suite

Pourquoi je n'ai pas voté pour le citoyen Hollande - par Joe Liqueur

  • Par arsin
  • Le 07/05/2012

Par Joe Liqueur, sur son blog

http://communisme-liberal.blogspot.fr

Et comment j’ai failli voter nul

Je vous préviens tout de suite, je ne prendrai pas la peine de préciser pourquoi je n’ai pas voté pour le citoyen Sarkozy, cela ne semble pas utile…

Lire la suite

Les "féministes de genre" en arroseuses arrosées - par Descartes

  • Par arsin
  • Le 05/05/2012

Par Descartes, sur son blog

http://descartes.over-blog.fr/

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/00/Strauss-Kahn,_Dominique_(official_portrait_2008).jpg/200px-Strauss-Kahn,_Dominique_(official_portrait_2008).jpg





Un souci de moins ! Pas trop tôt !





Dans le charivari de l'élection présidentielle cela a presque passé inaperçu. Mais la décision du Conseil Constitutionnel du 4 mai 2012 relative au délit de harcèlement sexuel devrait sonner comme un coup de tonnerre. Un coup de tonnerre bienvenu par tous les citoyens rationnels préoccupés par la manière dont certains groupes agissants essayent de manipuler le droit pénal pour imposer leur vision fantasmatique des problèmes "de genre" à toute la société.

Lire la suite

Françoise Hardy et la taxation des fortunés - par Voltaire République

  • Par arsin
  • Le 12/04/2012

Par Voltaire République, sur son blog

http://voltaire.republique.over-blog.com

Françoise Hardy Rassuree François Hollande

 

Il se trouve que Voltaire République, farouche défenseur de l'égalité sociale telle qu'elle est écrite dans le marbre des Lumières, prône l'égalité de l'impôt. En ce sens, la TVA est un impôt inégalitaire, comme l'est devenu l'impôt sur le revenu.

Lire la suite

Le métier de professeur - par Nationaliste Jacobin

  • Par arsin
  • Le 09/04/2012

Par Nationaliste Jacobin, sur son blog

http://blog-nationaliste.blog4ever.com

http://medias.sport-cars.fr/2011/05/coup_de_gueule.jpg

Je condamne le corporatisme lorsqu’il est excessif. Pour autant, il me semble important d’encourager l’esprit de corps, au sens noble du terme, et de défendre sa profession lorsqu’elle est calomniée. Or Nicolas Sarkozy a calomnié les professeurs lors de son passage dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur BFM télé-RMC (1).

Lire la suite

Les nouveaux chiens de garde - par Theux

  • Par arsin
  • Le 09/04/2012

Par Theux, repris sur le blog de Yohann Duval

http://duvalyohann.over-blog.fr

Commentaire de Pablito Waal :

Ayant vu le film "Les nouveaux chiens de garde", encore projeté dans un certain nombre de salles, je ne peux que vous le recommander. Le film est effectivement très bon, et choisit globalement le bon angle d'attaque, celui des conflits d'intérêts entre politiques, journalistes et grand patronat. Je dis "globalement" car le film pêche un peu en désignant "le néolibéralisme" comme pensée unique, alors que la "vague libérale" des années 80 n'a abouti, en France, qu'à l'instauration d'un consensus étato-capitaliste, avec un grand renfort d'étatisme depuis 2008. Mais on peut séparer la pensée des auteurs (Gilles Balbastre et Yannick Kergoat) et les auteurs militants qu'ils interrogent (Lordon et Gadrey entre autres). Le film a le mérite également de faire du recensement du nombre de passages télévisuels et radiophoniques des différents "experts" et autres personnalités, comme le fait également Jean Robin sur Enquête & Débat.

chiens-garde.jpg

Lire la suite

La gauche coupée du peuple - par Boreas

  • Par arsin
  • Le 08/04/2012

Par Boreas, sur son blog

http://verslarevolution.hautetfort.com

Emission « Les matins de France Culture » du 14 décembre 2011, avec Christophe Guilluy, auteur du désormais fameux « Fractures françaises » et Hervé Algalarrondo, journaliste, auteur de « La gauche et la préférence immigrée ».

 

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×