Relations internationales

Hollande fait-il la politique du pire en Syrie ? - par V.A.R.

  • Par arsin
  • Le 22/06/2013

Par Valeurs et Actions Républicaines, sur leur site

Un article pour le débat sur un sujet qui sent le gaz (on ne la refera plus, rassurez-vous). Lire aussi La Chronique du Printemps Arabe de Cédric Labrousse, qui explique que les rebelles syriens sont loin d'être battus malgré Qusayr. Et qu'ils reçoivent déjà des armes, pas forcément de France.

 

Une intervention en Syrie se prépare-t-elle ?

Le régime de Damas est au mieux brutal, au pire sanguinaire. C'est un fait acquis. Néanmoins le régime ne s'est pas écroulé. Comme Kadhafi en son temps il repose encore sur des secteurs de la population soit trop compromis avec lui soit épouvanté par certains rebelles... Du coup, sans intervention directe de l'étranger, il peut se maintenir dans le "pays utile" (côtes, grandes villes, grands axes, etc.). Il bénéfinie du soutien de la Russie, de la Chine, de l'Iran et des combattants du Hezbollah... La reprise de la ville stratégique de Qoussair est un signe de sa vitalité.

Lire la suite

Entretien avec le général Vincent Desportes - par le Cercle des Volontaires

  • Par arsin
  • Le 02/06/2013

Voici une excellente entrevue, qui montre que les élites militaires françaises n'ont pas toutes les mêmes opinions sur les conflits en cours ou récents (Syrie, Libye, Mali), par comparaison avec l'entretien du Cercle avec le Colonel de l'armée de l'Air Régis Chamagne.

Le Cercle des Volontaires est heureux de vous présenter sa dernière production : une heure d’entretien avec le général de l’armée de terre Vincent Desportes.

Cette rencontre aura été l’occasion d’aborder plusieurs sujets d’actualité.

Le général Desportes a pu nous livrer son analyse sur l’état de la défense française suite à la parution, fin avril 2013, du livre blanc sur la défense. Un constat amer mais lucide sur le premier « livre du désarmement français ».


Soirée conférence-débat sur la Syrie, à Paris le 16 avril (REPORTEE)

  • Par arsin
  • Le 04/04/2013

LA SOIREE EST REPORTEE. L'ARSIN VOUS INFORMERA DE SON EVOLUTION.

L'ARSIN a le plaisir de convier ses lecteurs qui seraient de passage à Paris le 16 avril à venir assister à la soirée organisée par l'association Ciné-Motion, soirée consacrée au conflit syrien et à ses issues possibles :


Pour s'inscrire sur l'évènement Facebook

Un carré triangulaire pour se désengager de la Syrie - par le Cercle des volontaires

  • Par arsin
  • Le 22/11/2012
Par le Cercle des volontaires, sur leur site
http://www.cercledesvolontaires.fr/

Commentaire de Pablito Waal : la situation militaire en Syrie est moins tranchée que ne le dit cet article. Nous vous conseillons de lire les articles du Nouvel Observateur paru le 28 septembre, pourtant cités par cet article. Et aussi de suivre le conflit syrien, par exemple avec la Chronique du Printemps Arabe. N'oublions pas non plus que les annonces d'effondrement imminent de la rébellion étaient courants dans le conflit libyen, par exemple en juillet 2011.

Lors du Sommet des Non-Alignés, tenu à Téhéran, le Président Égyptien M. Morsi avait proposé la création d’un « groupe de contact » pour tenter de résoudre la crise syrienne. Ce groupe est composé de l’Égypte, de la Turquie et de l’Arabie Saoudite (pays à majorité sunnites demandant le départ du président syrien), et de l’Iran (pays à majorité chiite, cherchant une solution négociée dans le respect de la souveraineté syrienne). Le Qatar n’était pas convié.

Mahmoud Ahmadinejad et Mohamed Morsi

Lire la suite

Intervenir en Syrie ? - par le Cercle des Volontaires

  • Par arsin
  • Le 11/11/2012

Par E.I. Anass, sur le site du Cercle des Volontaires 

http://www.cercledesvolontaires.fr 

Du 18 au 27 octobre dernier s’est tenu au Théâtre National de Bruxelles et à la KVS la treizième édition du Festival des Libertés, organisé par l’asbl Bruxelles laïque. Sur le thème de « l’antécrise », environ 25 000 personnes étaient attendues afin d’assister à une série de débats, concerts, films, expositions et pièces de théâtre.

Le public bruxellois a assisté le lundi 22 octobre à un débat intitulé : « Intervenir en Syrie ? ». Le débat met aux prises trois intervenants: Pierre Piccinin, professeur d’histoire et de sciences politiques au lycée européen de Bruxelles ; Jean Bricmont, professeur de physique à l’UCL (Belgique) et spécialiste de l’ingérence humanitaire ; et Ayssar Midani, coordinatrice du Collectif pour la Syrie.

 

Lire la suite

Aurora Martin, la "gauche radicale" et le droit - par Descartes

  • Par arsin
  • Le 05/11/2012

Par Descartes, sur son blog

http://descartes.over-blog.fr

Toute la finesse du séparatisme basque en une illustration...

Le 1er novembre une citoyenne française qui était sous le coup d'un mandat d'arrêt européen émis par un juge espagnol pour un délit commis en Espagne, a été extradée. Arrêtée lors d'un banal contrôle routier, les policiers l'ont remis à la justice française, plus précisément à la Cour d'Appel de Pau. La Cour, conformément à la loi, a vérifié la conformité du mandat avec le droit, et a validé l'extradition. La personne en question a donc été remise à la justice espagnole. Rien que de très banal en somme.

A première vue, pas de quoi fouetter un chat... sauf que cette personne n'était pas n'importe qui. C'était une militante indépendantiste basque. Et bien entendu, cela change tout. Ou devrait tout changer, si l'on croit les déclarations proprement stupéfiantes d'une partie des élus du pays basque, et représentants des partis de la "gauche radicale" au niveau national. Il y aurait dans notre belle République, si l'on écoute ces gens-là, deux sortes de personnes: celles auxquelles les lois s'appliquent, et celles auxquelles les lois ne s'appliquent pas.

Lire la suite

Les régionalismes détruiront-ils les états-nations? - par l'ARSIN

  • Par arsin
  • Le 28/10/2012

Par l'ARSIN

Quelques réflexions sur les régionalismes en Europe. Voir aussi les articles suivants: celui de Nationaliste Jacobin, et celui de Laurent Pinsolle.

Lire la suite

Fusion EADS-BAE, un enjeu national - par Le Cercle des Volontaires

  • Par arsin
  • Le 11/10/2012

Par le Cercle des Volontaires, sur leur site

http://www.cercledesvolontaires.fr/

Séisme médiatique dans l’industrie européenne de la défense et de  l’aéronautique. Mercredi 12 septembre 2012, les géants franco-allemand et britannique, EADS et BAE System ont annoncé être en discussion en vue de la fusion des deux groupes. Si le projet était amené à se concrétiser, il donnerait naissance à un géant du secteur. « Opération du siècle » pour certains, ce rapprochement soulève de nombreux enjeux étatiques décisifs, en cette période où la France à plus que jamais besoin de son industrie la plus prometteuse, pour donner une nouvelle impulsion au pays.

Copyright Reuters Usine d’assemblage de l’A320 – Alabama
Droits d’auteur Reuters

Lire la suite

Hollande a retrouvé le chemin de Damas - par l'OSRE

  • Par arsin
  • Le 06/09/2012

Par Rébellion, sur son site

http://rebellion.hautetfort.com

Editorial du n°55

539008_250734365028993_1960328029_n.jpg

Ce qui caractérise depuis deux décennies la politique impérialiste française quelque soit le gouvernement en place, est l'engagement ouvert aux côtés des forces occidentales impérialistes sous la houlette des Etats-Unis tentant de remodeler le monde à la suite de l'effondrement de l'URSS. Ces dernières années, le rythme d'intervention français s'est accéléré ( Afghanistan,Côte d'Ivoire, Libye, Syrie) comme si la bourgeoisie hexagonale et antinationale ne trouvant aucune issue à la crise systémique dans notre pays tentait de happer quelques avantages à court terme au sein de la curée organisée au détriment des nations agressées et tentait de conserver une situation de prestige et de positionnement géoéconomique/géostratégique dans un monde en total bouleversement.

Lire la suite

Classements alternatifs des Jeux Olympiques de 2012 - par Pablito Waal

  • Par arsin
  • Le 13/08/2012

Par Pablito Waal

Petit jeu de vacances : les Jeux Olympiques viennent de se terminer, le classement est connu, avec les USA en tête, puis la Chine, la Russie, le Royaume-Uni...et la France en 7ème position.

Mais qu'en est-il si l'on tient compte de la population ou des capacités financières de chaque pays dans ses résultats?

Lire la suite

Sur la Toile : Blogs et Médias - 4 août 2012 - par L'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 04/08/2012

Par L'Oeil de Brutus, sur son blog

http://loeildebrutus.over-blog.com

CHINE

Pékin impose sa loi en mer de Chine, Le Monde, 27-juil.-12. Mots clés : Mer de Chine Pacifique Etats-Unis Paracel Spratleys Sansha.

CRISE DE L'EURO

Pourquoi Paris et Berlin s'opposent, Hans-Werner Sinn, Le Monde, 31-juil.-12. Mots clés : Allemagne France Europe monnaie épargne.

Jacques Sapir fait un sort à l’euro (1/2), Laurent Pinsolle, Gaulliste libre, 01-août-12. Mots clés : Sapir Europe monnaie rigueur.

Lire la suite

Attentat de Burgas : Casus Belli contre l'Iran ? - par le Cercle des Volontaires

  • Par arsin
  • Le 20/07/2012

Par Jonathan M., sur le site du Cercle des Volontaires

http://cercledesvolontaires.wordpress.com

Nous retransmettons avec un jour de décalage le travail de recherche du Cercle des Volontaires sur l'attentat de Burgas (Bulgarie) :

Images du suspect de l’attentat de Burgas

Difficile de garder la tête froide lorsque des événements effroyables comme ceux-ci arrivent. Si les médias français ont surtout axé le traitement de cet attentat meurtier ayant coûté la vie à sept personnes sur l’aspect émotif, certains médias israéliens s’interrogent sur l’instrumentalisation de cet événement, qui pourrait servir de prétexte à une guerre contre l’Iran.

Lire la suite

Emil Ludwig, Juillet 1914 - par Edgar

  • Par arsin
  • Le 12/07/2012

Par Edgar, sur son blog

http://www.lalettrevolee.net

ludwig.jpg 

Excellent petit livre d'histoire. On lit sur la quatrième que Zweig appréciait Ludwig. Ca se comprend : Ludwig a, comme Zweig, une facilité à rendre vivant le récit d'un événement très complexe : le déclenchement de la première guerre mondiale.

Ludwig est assez courageux : allemand écrivant en 1929, il n'hésite pas à faire de l'empire austro-hongrois le principal coupable de la première guerre mondiale. Pour Ludwig, clairement, François-Joseph saisit l'occasion de l'attentat de Sarajevo pour essayer d'insuffler une dernière dynamique à un empire fini.

Une citation de l'Empereur : "Si la monarchie est destinée à périr, il faut au moins qu'elle le fasse convenablement !".

Lire la suite

Panne d’Orange: l’hypothèse de la cyber-attaque - par le Cercle des Volontaires

  • Par arsin
  • Le 10/07/2012

Par Plethon, sur le site du Cercle des Volontaires

http://cercledesvolontaires.wordpress.com

Contrairement à ce que son titre peut indiquer, cet article ne présente pas une explication de la panne du 6 juillet, mais rappelle la réalité de la guerre informatique entre Etats...

Durant plus de douze heures vendredi, une panne nationale a empêché les abonnés mobiles d’Orange de passer des appels, d’envoyer des SMS et d’accéder à l’Internet mobile sur l’ensemble du territoire. Cette panne a affecté les 26 millions d’abonnés d’Orange en France, mais aussi des clients de Free Mobile et d’opérateurs virtuels.

Lire la suite

Massacres de Houla : manipulation médiatique - par le Cercle des Volontaires

  • Par arsin
  • Le 21/06/2012

Par le Cercle des Volontaires, sur leur site

http://cercledesvolontaires.wordpress.com


Nous publions cet article dans la suite des articles consacrés à la Syrie. Mais, n'étant pas journalistes nons-mêmes, nous ne pouvons en rien affirmer que ces témoignages sont conformes à la réalité. Il s'agit seulement de faire entendre une autre version des faits sur la Syrie, sachant que nous avons, dès l'Automne dernier, publié des articles favorables comme hostiles au soulèvement anti-Bashar.

Concernant le massacre de Houla, une version anti-Bashar est expliquée sur le blog dédié à la Syrie du journal Le Monde.

Lire la suite

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×