Remuez méninges ! - par Descartes

  • Par arsin
  • Le 23/08/2014
  • Commentaires (0)

Par Descartes, sur son blog

Il est toujours dangereux de commenter l’actualité sans attendre que les faits se soient décantés. Mais pour une fois je vais courir le risque. Après tout, un commentateur se doit aussi de prendre les risques. Je vais donc vous parler aujourd’hui de la réorganisation en cours au Parti de Gauche. Le terme « réorganisation » est bien entendu un peu excessif, et cela pour deux raisons : la première, parce que cela suppose qu’il y avait une forme d’organisation au départ, la seconde, parce que cela suppose qu’il y ait une forme d’organisation à l’arrivée. Dans le cas d’espèce, il n’est pas évident que l’une ou l’autre de ces deux conditions soient remplies. Mais bon, il faut faire avec les ressources que la langue française met à notre disposition, et je ne vois aucun mot de notre belle langue qui s’ajuste mieux à la situation. Va donc pour « réorganisation », d’autant plus que c’est le terme utilisé par Mélenchon lui-même dans son étrange conférence de presse.

Conférence étrange en effet (1). Autant par ce qui a été dit, que pour la manière de le dire. Il est rare en effet de commencer une conférence de presse pour annoncer que les décisions ne sont pas encore prises mais les annoncer quand même, tout en reprochant aux journalistes de se faire l’écho des informations que l’entourage de Mélenchon est le premier à distiller. Car si des « rumeurs » sur la démission de Mélenchon circulent dans le tout-Paris depuis quelques semaines, c’est parce que des proches de Mélenchon les font circuler. Si à la tête du PG on réfléchissait avant de parler et puis on parlait après avoir réflechi, ce genre de choses n’arriverait pas. Mais comme personne ne tient sa langue, l’entourage de Mélenchon et le Petit Timonier lui-même fabriquent le « buzz » dont ils reprochent ensuite aux journalistes de se faire l’écho.

Lire la suite sur le blog de Descartes

Mélenchon parti PS PCF PG président Billard conférence Martine OPA idéalisme trotskysme

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site