Retour sur l'actualité - par Tomgu

  • Par arsin
  • Le 23/06/2012
  • Commentaires (0)

Par Tomgu, sur son blog

http://lactualite.over-blog.com

http://thecorner.typepad.com/photos/uncategorized/deception.jpg

Une des plus grandes leçons, que vous devez apprendre au plus tôt, est que lorsque le marteau tombe, vous ne voulez pas ressembler à un clou.

Période de révisions oblige, votre serviteur se fait plus rare sur ce blog. Voila pourquoi une petite revue de quelques évènements marquants intervenus ces derniers jours ne me semble pas superflue.

 

- SMIC : une pichenette à défaut d'un vrai coup de pouce

Figurant en bonne place parmi les promesses de campagne du candidat socialiste, la hausse du SMIC était fortement attendue par de nombreux salariés. Mieux, celle-ci devait marquer une certaine rupture avec son prédécesseur qui avait limité l'évolution du salaire minimal à sa formule légale. Pourtant, il semblerait que nous nous dirigions vers une mesure petit bras. En effet, les Echos ont annoncé que cette augmentation se limiterait vraisemblablement à 2 % pour aboutir à 9,40 € bruts de l'heure. En fait de coup de pouce, c'est plutôt vers une légère pichenette que l'on s'oriente.

Fervent keynésien, je considère qu'à l'heure actuelle, au vu de la conjoncture, une relance par la demande est nécessaire. Or quoi de mieux pour favoriser la consommation que d'augmenter les salaires ? Par ailleurs, et même en faisant fi de tout dogmatisme économique, il apparaît que le coût de la vie augmente sans cesse et que le pouvoir d'achat des Français tend à se réduire. Pour preuve, il suffit de regarder l'évolution du nombre de travailleurs pauvres ces dernières années. En tant que gouvernement socialiste, on pourrait donc s'attendre à un engagement plus fort envers les classes populaires. Espérons simplement que ce recul ne soit pas le premier d'une longue série ...

 

- A Rome on privilégie encore et toujours l'euro aux dépens des peuples

Aujourd'hui les dirigeants français, italien, allemand et espagnol se sont réunis à Rome en perspective du sommet européen des 28 et 29 juin prochains. Cette réunion a finalement débouché sur un accord pour un plan de relance de la croissance d'environ 130 milliards soit 1 % du PIB européen.

Si cette nouvelle peut paraître encourageante, il s'avère en réalité qu'il ne s'agit là que d'une goutte d'eau dans l'océan. De fait, les sommes en jeu sont assez dérisoires, notamment en comparaison du plan d'aide de 100 milliards accordé aux banques espagnoles. Par ailleurs, il ne faut pas être naïf et croire toute la propagande venue d'europe. Qu'il s'agisse de la Grèce, de l'Espagne ou du Portugal, il est clair que nous envoyons de l'argent à fonds perdus dans le seul et unique objectif de maintenir le système monétaire et financier en vie. Ainsi, je crois qu'il serait largement préférable de remettre en question notre modèle actuel et surtout de s'interroger sur la pérennité de la monnaie unique. Alors même que tous les plans venus de Bruxelles échouent les uns après les autres, il me semble grand temps de laisser de côté les dogmatismes d'hier et de réfléchir à un nouveau système économique et financier en rupture avec cet ultralibéralisme malsain.

 

- Rio+20 : encore un coup manqué

20 ans après le sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, les dirigeants du monde entier se sont à nouveau réunis au Brésil pour discuter d'environnement. Finalement, et comme toujours dans ce genre de rassemblement, les conclusions ne sont clairement pas à la hauteur des enjeux. Une fois encore, de même qu'à Copenhague en 2009, la déclaration finale n'apporte que peu d'avancées et ne fait que reprendre les principes des précédentes conférences. Pire, et c'est une habitude, aucune mesure coercitive ni aucune contrainte n'est envisagée dans le texte. En somme, il ne s'agit là que d'une compilation de bonnes intentions que les Etats s'empresseront de ne pas suivre. Il n'est d'ailleurs pas anodin que les dirigeants américain, britannique, russe et allemand n'aient pas fait le déplacement ...

austérité Hollande euro salaires russe SMIC pichenette pouce Italie Rome Rio sommet environnement américain allemand

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site