Retour sur les résultats du premier tour de la présidentielle - par Tomgu

  • Par arsin
  • Le 25/04/2012
  • Commentaires (0)

Par Tomgu, sur son blog

http://lactualite.over-blog.com

http://www.kerviande.fr/global/medias/silhouetteVeau.gif

Des résultats indigestes pour Tomgu.

Après plusieurs mois de campagne, les Français se sont finalement exprimés le 22 avril. Depuis, les résultats ont été largement commentés, que ce soit par les médias ou les blogueurs. Même si cela n'est pas très original, je vais également m'atteler à la tâche, en me concentrant toutefois sur les principaux éléments.

 

En premier lieu, il me semble intéressant de se pencher sur l'abstention. Contrairement aux prévisions des instituts de sondage, celle-ci s'est révélée relativement faible (20,53 %) malgré des circonstances peu favorables comme je l'expliquais dans un précédent article. Bien que ce niveau soit encore trop important, on peut malgré tout se féliciter de la mobilisation des Français qui montrent une fois de plus leur intérêt pour la politique et surtout pour l'élection présidentielle. Néanmoins, il est probable que les prochaines échéances, et en premier lieu les législatives, ne connaîtront pas un tel succès.

 

Passons maintenant aux deux candidats sélectionnés pour le second tour. Comme annoncé depuis longtemps, François Hollande et Nicolas Sarkozy arrivent en tête et recueillent respectivement 28,63 et 27,18 %, ce qui est assez proche des sondages. Evidemment cela ne fut une surprise pour personne tant notre système dérive peu à peu vers un bipartisme malsain.

 

En revanche,  plus surprenant est le score des deux suivants, à savoir Marine Le Pen (17,90 %) et Jean-Luc Mélenchon (11,1 %). Personnellement, j'aurais clairement préféré que l'ordre ait été inversé. Et je crois que l'on ne peut que regretter l'importance du score du Front National. Certes, celui-ci n'est guère plus haut en valeur relative mais la hausse est très importante en nombre de voix. La personnalité et le discours de Marine Le Pen ont donc grandement contribué à l'élargissement de l'électorat en séduisant des personnes qui n'auraient jamais voté pour son père. Indéniablement Marine est plus dangereuse que Jean-Marie dans la mesure où elle est nettement plus maligne et stratège que son paternel. Mais ne soyons pas naïfs, si la forme change pour paraître plus respectable il n'en reste pas moins que le fond est quasi identique et que les lubies sont similaires (islam, immigration ...).

 

S'agissant de Mélenchon, je crois que c'est également sa personnalité qui explique ce score. Malgré un résultat en deçà des derniers sondages, il ne faut pas oublier que le Front de Gauche réalise une performance exceptionnelle par rapport à celui du PC en 2007. Ajoutons également qu'il est probable que Mélenchon ait souffert du vote utile en faveur de François Hollande. Il s'agit donc là d'un réel succès qui sera à confirmer dans la durée et notamment aux prochaines législatives.

 

Quelques mots enfin sur le score de Nicolas Dupont-Aignan. Pour être honnête, je m'attendais à un résultat plus important et suis donc quelque peu déçu des 1,79 %. Malgré tout, avec le recul, il apparaît que ces 644 000 voix sont de bon augure pour la suite. En effet, il faut bien admettre que NDA était un illustre inconnu pour la majorité de nos concitoyens. Cette présidentielle aura au moins eu le mérite de faire connaître notre candidat et son mouvement au plus grand nombre. Remarquons néanmoins que Dupont-Aignan arrive en tête des "petits candidats" et réalise un score assez proche de celui-ci d'Eva Joly alors que ceux-ci sont issus de formations politiques établies et nettement plus anciennes.

 

Bref, la conclusion de tout cela est qu'une fois de plus l'élection présidentielle ne permettra pas de faire émerger une alternative. Comme depuis des décennies maintenant, ce sont toujours l'UMP et le PS qui virent en tête et se succèdent au pouvoir. De plus, l'émergence de Marine Le Pen n'est pas une bonne nouvelle pour l'avenir et je regrette que nos concitoyens ne se rendent pas compte que le vote FN est un leurre.

Comme disait le Général de Gaulle, "les Français sont des veaux". Cette nouvelle élection n'a fait que le confirmer une fois de plus.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site