Revue de presse économique n°6

  • Par arsin
  • Le 28/04/2012
  • Commentaires (0)

Par l'ARSIN

Marre de la présidentielle ? Rassurez-vous, l'économie est là pour vous changer les idées...

Enfin rassurez-vous, vite dit...si vous fuyez le pessimisme, ne lisez pas cet article.

http://img.fotocommunity.com/Concours/Concours-photo-Les-4-element/Tempte-en-approche-a18896746.jpg

Tempête à l'horizon. On va encore ramer, les gars...

Olivier Berruyer en a fini avec la dette américaine (enfin non : son analyse plutôt) de la dette publique US. Et met à terre des clichés répandus sur la Toile. Comme celui selon lequel la dette publique US serait détenue par les banques privées (alors que, sur le long terme, la part des banques privées et des fonds de pension régresse dans le montant des emprunts publics US) (1). Ou que la dette américaine serait détenue par les chinois, ou plus généralement les asiatiques : moins de 30% de la dette publique appartient aux « investisseurs étrangers », parmi lesquels les chinois sont minoritaires (à 30% sur 30%, soit 9-10% du total). D’autant que les chinois et les russes, depuis 2011, ont commencé à se désengager des achats de titres du Trésor Public US. On se rappelle surtout que, budgétairement parlant, Ronald Reagan et George W. Bush ont été les présidents les plus… antilibéraux que les USA aient connus depuis 1945, puisque l’accroissement des déficits et passifs publics étant aux antipodes des exigences libérales. Mais la conclusion principale de Berruyer, alors que les investisseurs étrangers soutiennent moins la dette qu’en 2008-2010, et que les ménages le font peu, il reste…un nouveau Quantitative Easing. Ou un défaut. Et sans doute les deux.

 

Mais, dans un article de Robert Reich, il apparaît que si les USA doivent réduire leur déficit public, ce n’est pas forcément taper dans les budgets de R&D (recherche et développement) publics qui représentera la meilleure voie. Et encore moins si les USA se décidaient à retrouver une stratégie économique nationale.

 

Revenons vers l’Europe, toujours en récession, sauf la France en précaire stagnation, exception faite de l’industrie en déclin. Ce qui n’étonne pas Yann, pour qui les néolibéraux ont choisi la stagnation à long terme. Parmi les maux français, des économistes suisses comme J-P. Béguelin voient l’euro en tête (pendant qu’on laissera à Charles Wyplosz la vision du communautarisme comme « source d’enrichissement »).

 

Si vous vous intéressez à l’Espagne, n’allez pas y chercher un emploi, et encore moins des titres du Trésor ; l’achat d’un casque de police anti-émeute n’est pas saugrenu cependant. Essayez en revanche si vous voulez acheter un logement pas cher, mais si vous voulez vendre, restez en France ; si vous êtes banquier auprès des particuliers, serrez les fesses.

 

 En allant plus à l’Est, l’archipel nippon ne craint pas la flambée d’inflation qui menace les USA, puisque c’est la déflation qui saque le pays et lui cause bien des sushis. Il faut dire que lorsqu’on n’a plus d’enfants, on n’a bientôt plus de travailleurs.

 

 Pour conclure, si vous ne savez plus comment vous positionner entre les déficits massifs à l’américaine auscultés par Berruyer ou l’effet négatif immédiat de l’austérité sur la croissance, lisez Econoclaste et Le Boucher, pour qui le problème n’est pas au niveau des dettes, mais des compétitivités (c’est aussi pour cela que Yann parle de protectionnisme, non ?). Et si vous êtes égalitariste, réjouissez-vous (quand même) : la France est un des pays de l’OCDE où les inégalités augmentent le moins.


Allez, une dernière raison de sourire : si vous aimez la "blanche", sachez qu'il y a toujours des gens pour lessiver l'argent du commerce de la drogue. Et que les entreprises françaises ne sont pas les dernières à y participer. Gardons la ligne, restons sur de bons rails !

 

(1)    Et pour ceux qui viendraient nous apprendre que « la Fed est une banque privée », lire ceci.


 

L'actualité économique par thème de la semaine
Economie générale
L’actualité de la crise : À LA RECHERCHE DE PETITES MARGES DE MANOEUVRE, par François Leclerc http://www.pauljorion.com/blog
L’actualité de la crise : LA CROISSANCE NE SUFFIT PAS, par François Leclerc  http://www.pauljorion.com/blog
Le programme de stabilité est « grossièrement sous-calibré », accuse Nicole Bricq (PS) http://bercy.blog.lemonde.fr/
PIB Mondial / Panorama de la croissance dans le monde fin 2011  http://www.gecodia.fr
Extension rapide de la crise en zone euro !  http://ladettedelafrance.blogspot.com/ 
L'économie mondiale en route vers la stagnation  http://lebondosage.over-blog.fr/
Entreprises
Ces multinationales… malades de la drogue pour doper leurs cours de bourse  http://liesidotorg.wordpress.com/
iTunes France est-il géré par des nuls ?  http://ladettedelafrance.blogspot.com/ 
Environnement
L’actualité de la crise : BATAILLE DE L’EAU CONTAMINÉE À FUKUSHIMA, par François Leclerc  http://www.pauljorion.com/blog
Etat & économie
Le FMI voit le déficit français à 3,9% du PIB en 2013  http://bercy.blog.lemonde.fr/
Europe
La conjoncture reste terne en France et se dégrade en Europe  http://www.gecodia.fr
L’Espagne prend le chemin de la Grèce  http://ladettedelafrance.blogspot.com/ 
Inquiétudes en Espagne et en Italie  http://ladettedelafrance.blogspot.com/ 
3 regards "longue vues” de la Suisse sur la France  http://leblogalupus.free.fr
Extrême-Orient
La banque centrale du Japon est sous pression pour assouplir encore sa politique monétaire http://liesidotorg.wordpress.com/
[Article exclusif] La vraie leçon économique que la Chine pourrait nous donner”, par Robert Reich http://www.les-crises.fr/ 
Finance & monnaie
Entre deux tours : quel système monétaire ?  http://www.creationmonetaire.info
Réunion de la BCE avril 2012 : La banque centrale toujours très prudente  http://www.gecodia.fr
La banque centrale du Japon est sous pression pour assouplir encore sa politique monétaire http://liesidotorg.wordpress.com/
Les banques se préparent à l’éclatement de la zone euro  http://ladettedelafrance.blogspot.com/ 
Pour Warren Buffet la dette fut une arme d’enrichissement massif  http://leblogalupus.free.fr
0870 La détention étrangère de la dette américaine http://www.les-crises.fr/ 
0860 Financement de la dette américaine  http://www.les-crises.fr/ 
Nombre de chômeurs en France mars 2012 : aucune amélioration à attendre http://www.gecodia.fr
Logement
Prix immobiliers en zone euro : Baisse des prix dans une zone à trois vitesses  http://www.gecodia.fr
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×