Réflexions sur le Rapport de la Cour des Comptes (2 et 3/4) - par l'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 31/07/2012
  • Commentaires (0)

Par L'Oeil de Brutus, sur son blog

http://loeildebrutus.over-blog.com

Avec ces éléments, vous êtes censés équilibrer le budget et relancer la croissance. Vous avez deux heures.

 

2/ L’HERITAGE DE NICOLAS SARKOZY

Pour éviter les polémiques, le rapport de la Cour des comptes ne s’attaque pas au bilan du quinquennat révolu. Pourtant, lorsqu’on y lit entre les lignes, ce bilan est bien là et il n’est pas flatteur.

Le solde des « opérations temporaires » (les actions ponctuelles et autres plans de relance) n’a été que faiblement déficitaire sous le quinquennat de M. Sarkozy (au maximum 1% du PIB en 2009). A contrario, le déficit structurel n’a cessé de croître jusqu’en 2010 pour atteindre 4,8%  du PIB en 2010. A partir de 2011, sous l’effet des mesures de rigueur, il a repris la pente inverse. En fait, l’accroissement des déficits sous le quinquennat tient autant de ces déficits structurels que des déficits conjoncturels liés à la crise (2% du PIB au plus fort de la crise en 2009). On peut donc légitiment se demander si le tandem Sarkozy-Fillon n’a pas mis la France en faillite pour justifier par la suite des mesures de rigueur sapant l’Etat-providence, stratégie classique des thérapies de choc néolibérales dénoncées par Naomi Klein[i] (lire Le Président Sarkozy et la stratégie du choc). En tout état de cause, son bilan demeurera – et de loin – celui du président qui a le plus creusé les déficits (lire Le Président à 300M€/jour).

Lire la suite sur le blog de L'Oeil de Brutus

Lire la troisième partie de la série sur le blog de l'Oeil de Brutus

France cour comptes héritage Sarkozy budget déficit RGPP emplois Union Européenne fiscalité FESF

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×