Sarkozy remis à sa place par les suisses - par l'UPR

  • Par arsin
  • Le 09/06/2014
  • Commentaires (0)

Par l'UPR, sur leur site

Le journal suisse Le Matin vient de révéler - ce lundi 9 juin 2014 - que Nicolas Sarkozy, qui était invité au "Swiss Economic Forum", un mini-Davos organisé la semaine dernière à Interlaken, s'est fait vertement remettre à sa place par Adolf Ogi, ancien président de la Confédération helvétique.

Selon le journal Le Matin, l'intervention de Sarkozy, qui « devait être un débat » a en réalité « tournée au one man-show», ce qui a profondément agacé les responsables politiques helvétiques présents.

Mais le plus beau restait à venir : lors d'une rencontre avec des personnalités et des industriels qui finançaient la rencontre, Nicolas Sarkozy n'a rien trouvé de mieux à faire que de critiquer le système fédéral helvétique. Selon le journal, « il s’est mis à expliquer que la Suisse devait entrer dans l’Union européenne. Qu’un pays ne peut pas être gouverné par un président qui change chaque année. Ou que notre système avec sept conseillers fédéraux est inefficace, désuet. »

C'est alors qu'Adolf Ogi, président du Forum et ancien président de la Confédération helvétique, a coupé la parole de Nicolas Sarkozy pour défendre son pays, en expliquant ensuite au journal : « Il est allé trop loin. Il fallait dire stop. Je l’ai interrompu. Si une personne se montre irrespectueuse envers notre pays, je ne laisse pas passer. C’était le cas lorsque j’étais au Conseil fédéral. C’est toujours le cas aujourd’hui. Et ce le sera demain. »

Selon le journal, M. Ogi a alors « cloué le bec » de Sarkozy, en lui rappelant la richesse de la Suisse, ses quatre cultures, ses 26 cantons, ses plus de 160 ans de paix, et il a souligné que la Confédération Helvétique reste pour beaucoup un exemple de... ce que l’Union européenne essaie en vain de recréer !

Lire la suite sur le site de l'UPR

Sarkozy démocratie système Suisse UE président intégration paix inefficace Adol Ogi

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site