(Sortie de l') Euro, dévaluation : de nouveaux travaux de Jacques Sapir

  • Par arsin
  • Le 03/05/2013
  • Commentaires (0)

 

Impact d'une dévaluation sur le chômage - par Jacques Sapir

Ce texte est la conclusion d’une précédente note, “L’impact d’une sortie de l’Euro sur l’économie française”, publiée le 5 mars 2013 sur ce carnet.

———————————————————————————————————————-

L’impact de la forte croissance ainsi engendrée sur l’emploi serait considérable. Il faut alors tenter de les estimer en regardant la relation qui existe entre la croissance et l’accroissement ou la diminution du nombre des chômeurs. On considère que le chômage régresse dès que le taux de croissance dépasse les 1,4%, ce qui demande quelques explications.

Lire la suite sur le blog de Jacques Sapir

 

Un pas de plus vers le précipice - par Jacques Sapir

La zone Euro, sous l’effet conjugué des politiques d’austérité, s’enfonce dans la crise. Pourtant, jamais les débats sur la politique économique n’ont été aussi intenses. Il n’en reste pas moins qu’ils se heurtent à un imaginaire des dirigeants politiques, tant en Allemagne qu’en France ou dans les autres pays, qui reste profondément structuré par le discours austéritaire. Les sources de ce dernier étaient tenues jusqu’à présent pour irréfutables. Mais, un récent travail permet de montrer que, derrière l’apparence du sérieux universitaire, il y avait beaucoup d’idéologie.

Le chômage a donc atteint récemment les 12% de la population active, mais avec des pointes à plus de 25% en Espagne et en Grèce. L’activité continue de régresser en Espagne, Italie et Portugal et, désormais, c’est la consommation qui commence à s’effondrer en France, annonçant, comme cela avait été prévu dans ce carnet[1], une nouvelle détérioration de la situation économique à court terme.

Lire la suite sur le blog de Jacques Sapir

PIB économie France franc dévaluation prévision récession chômage FMI euro

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×