Sur la propagande néolibérale, 2ème épisode - par L'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 10/08/2012
  • Commentaires (0)

Par L'Oeil de Brutus, sur son blog 

http://loeildebrutus.over-blog.com 

la-crise-financiere-expliquee-aux-nuls-copie-1.jpg

Le 6 août 2012, Jacques Sapir et Jean-Marc Daniel répondaient à un interview sur le site Atlantico.fr . Les habitués de mon blog se douteront bien que mes positions sont très proches de celles de Jacques Sapir et que je n’aurai donc pas grand-chose à ajouter à ses déclarations lors de cette interview (on pourra également lire l’analyse de Laurent Pinsolle sur le dernier ouvrage de M. Sapir).

Il en est bien sûr tout autre chose en ce qui concerne M. Daniel, dont plusieurs éléments de son interview appellent à commentaires.

L’économie en tant que science « dure »

Jean-Marc Daniel est professeur à ESCP-Europe et responsable de l’enseignement de l’économie aux élèves et il semblerait bien qu’il prétende enseigner une science dite dure – à défaut d’être exacte – puisqu’il affirme que « les économistes comme les météorologues face aux prévisions du temps ou les géologues face aux annonces de tremblement de terre, ne maîtrisent pas toutes les données, il y a des impondérables, malgré une compréhension accrue de leur part des mécanismes ». Il ferait bien de feuilleter cet ouvrage de Bernard Maris, vieux de 12 ans mais d’une saisissante actualité : Lettre ouverte aux gourous de l’économie qui nous prennent pour des imbéciles  . Cela lui permettrait de comprendre que la géologie et la météorologie sont des sciences qui peuvent prétendre à être « dures » car elles s’appuient sur des faits scientifiques. Elles ne parviennent certes pas de manière exacte à annoncer le temps ou le tremblement de terre, car, comme il le dit lui-même, elles n’en maîtrisent pas toutes les données et surtout les relations entre ces données multiples sont extrêmement complexes.

Mais ce qui est problématique, c’est que M. Daniel prétend qu’il en est de même pour l’économie.

Si les données relatives à la météorologie sont les températures, les pressions atmosphériques, les vents, les courants marins, les marées, etc., quelles sont les données relatives à l’économie ? Le PIB, la croissance, les taux de chômage ? Mais ces indicateurs ne sont pas des données de départ car elles sont issues de … choix humains. Et ce sont là que sont l’essentiel des « données » de départ de l’économie : dans les comportements humains (mais aussi dans bien d’autres domaines tels le climat, les ressources naturelles, les catastrophes naturelles, etc.). Si l’on peut tenter de « prédire » le comportement d’un nuage car celui-ci n’a pas de volonté propre et est entièrement dépendant des données extérieures citées supra, comment peut-on prétendre prédire le comportement humain et à fortiori des agrégats constitués de milliards de comportement d’êtres humains (même en se basant sur la soi-disant rationalité des agents, ce qui est une vaste fumisterie) ?

Qu’on se le dise donc : l’économie n’a rien à voir avec la météorologie ou la géologie. Elle est bien plus proche des sciences sociales que des sciences dites dures ou exactes. Les sociologues, les anthropologues ou encore les ethnologues ne prétendent jamais prédire l’avenir, tout juste peuvent-ils affirmer que, généralement, telles causes ont telles conséquences. Les économistes devraient faire preuve de la même humilité.

On remarquera au passage que cette tendance au scientisme est plus marquée chez les libéraux, fidèles à leur marché tout puissant, leurs agents rationnels et in fine leur homo economicus, que chez ceux que l’on nomme de nos jours les hétérodoxes.

Un professeur d’économie peut-il méconnaître le keynésianisme ?

Lire la suite sur le blog de L'Oeil de Brutus

libéralisme monnaie keynésianisme budget rigueur protectionnisme emploi pouvoir achat

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×