Sur la Toile : Blogs et Médias - 23 juin 2012 - par L'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 23/06/2012
  • Commentaires (0)

Par L'Oeil de Brutus, sur son blog

http://loeildebrutus.over-blog.com

http://www.javascriptfr.com/gdi/cm/17161.cs.jpg

Des idés qui progressent; mais les derniers mètres sont les plus durs...

Chaque semaine, je vous propose de retrouver le meilleur (ou le pire …) de ce que j’ai pu découvrir et lire sur la toile. N’hésitez pas à donner votre avis. (Pour lire un article, cliquer sur son titre).

 

Il y a un an et demi, lorsque j’éditais l’article Faut-il monétiser la dette ?,  nous étions déjà nombreux à plaider pour une modification radicale des rôles des banques centrales dans la zone euro mais nous rencontrions peu d’écho. Force est de constater qu’aujourd’hui cette idée à fait son chemin (voir les rubriques « Crise de l’euro », « Dette publique » et « Economie ») et que nous finirons bien par parvenir à ramener nos politiques à la raison, à moins que les évènements ne s’en chargent d’eux-mêmes …

LIBRE-ECHANGE

A qui profite le libre-échange ? : Négociations commerciales: une fuite plonge l'administration Obama dans l'embarras, Huffingtonpost, 16-juin-12. Mots clés : Obama TPP Etats-Unis libre-échange écologie.

 

ALLEMAGNE

La banque centrale allemande agirait, plus ou moins directement, sur les marchés secondaires en faveur des bons du Trésor allemands, ce qui expliquerait la faiblesse de leurs taux. Mais surtout ce qui induirait que l'Allemagne bafoue sinon la lettre, au moins l'esprit, des traités européens et, pire encore, qu'elle se permet ce qu'elle interdit aux autres :

 Une intox à jet continu 1/2, Jean-Baptiste B, Frapper monnaie, 17-avr.-12. Mots clés :            Allemagne dette offre demande monétisation monétarisme.

Une intox à jet continu 2/2, Jean-Baptiste B, Frapper monnaie, 16-juin-12. Mots clés : Allemagne dette offre demande monétisation monétarisme fédération.

 

CRISE DE L'EURO

Ni austérité ni croissance : l'Europe n'a d'autre espoir que la solidarité, James K. Galbraith, Le Monde, 14-juin-12. Mots clés : Rigueur croissance Europe solidarité BCE.


La suite sur le blog de L'Oeil de Brutus

Allemagne euro France Obama croissance monétisation dette Libre-échange BCE

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×