Sur le revenu de base - par L'Oeil de Brutus

  • Par arsin
  • Le 19/01/2014
  • Commentaires (0)

Par L'Oeil de Brutus, sur son blog

SUR LE REVENU DE BASE

Il y a quelques jours, Laurent Pinsolle publiait un article très complet sur le revenu de base. Le sujet, peu abordé dans les grands médias, négligé par les politiques[i], mérite le détour tant il pourrait être au cœur d’un renouveau de notre société. Je retranscris donc ci-dessous les quelques réflexions que j’avais apportées en commentaires sur le blog Gaulliste libre.

Le revenu de base ne peut s’insérer que dans un projet d’ensemble beaucoup plus global intégrant une révision intégrale de notre fiscalité (cf. http://loeildebrutus.over-blog.com/article-pour-une-reforme-radicale-de-la-fiscalite-65357242.html ) et de notre protection sociale (hors système de santé). Ce n’est qu’à cette condition que l’on peut contourner d’un côté le problème de son financement, de l’autre celui de son allocation.

Le revenu de base ne peut fonctionner que si parallèlement disparaissent, à minima, les allocations chômage et familiales et le RSA (mais aussi probablement de nombreuses autres formes d’allocations telles que les allocations logement ou les allocations vieillesse). En ce sens, pour les adultes, le montant ne saurait être universel mais indexé selon deux axes :

  • Les autres revenus perçus ;
  • Les revenus précédemment perçus dans le cadre d’une perte d’emploi.

Lire la suite sur le blog de L'Oeil de Brutus

pauvreté travail citoyen revenu coût base salaire égalité plafond minimum

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site