Syrie et Palestine : quelques articles sur le Moyen-Orient - par les Volontaires, Michel Baran, V.A.R. et Contrepoints

  • Par arsin
  • Le 13/12/2012
  • Commentaires (0)
Evitons une catastrophe syrienne en sortant de la légalité - par Michel Baran
Par Michel Baran, sur son blog
http://restauratiionduroyaumedefrance.over-blog.fr/
http://french. irib. ir/analyses/articles/item/228557-al-qa%C3%AFda,-soutenue-par-l%E2%80%99occident,-ne-vaincra-pas-le-peuple-syrien,-par-ghaleb-kandil
http://reveilcommuniste. over-blog. fr/article-demystification-du-qatar-dictature-ploutocratique-et-integriste-au-service-de-l-otan-113109829. html
http://french. irib. ir/analyses/articles/item/228479-emergence-de- nouveaux-%C2%AB-oussama-ben-ladens-%C2%BB-en-syrie,-gr%C3%A2ce-aux-etats-unis
Quoiqu’on fasse l’affaire syrienne finira mal. Et ce sera de notre faute, parce que nous n’avons pas réagi à temps lorsque les manifestations étaient pacifiques, comme je l’aurai souhaité (voir la première version du blog).
Lire la suite sur le site de Michel Baran
Ayssar Midani, une vision du monde arabe au vitriol - par le Cercle des volontaires
Par le Cercle des volontaires, sur leur site
http://www.cercledesvolontaires.fr/
Voici la troisième interview recueillie par Louis Maréchal et E. I. Anass à la suite d’une conférence ayant eu le lieu le 25 novembre dernier en Belgique, réunissant Michel Collon (journaliste belge – www. michelcollon. info), Jean Bricmont (physicien, essayiste, théoricien de la non ingérence – voir l’interview), ainsi que Bahar Kimyongür (journaliste belge d’origine turque – lire son interview). Ayssar Midani, connue pour sa défense d’une Syrie souveraine, ainsi que pour son action au sein d’Afamia et des Troubadours, associations qu’elle préside, est venue compléter un plateau d’intervenants engagés, qui n’apparaissent qu’à de rares occasions dans le PAF français…
Si Ayssar Midani est avant tout concernée par la situation en Syrie, pays avec lequel elle garde contact par le biais de voyages et de multiples contacts avec les populations civiles, nos deux volontaires ne l’ont pas cantonnée à cette problématique pourtant brûlante d’actualité. Ils l’ont ainsi notamment questionnée sur ce qu’elle appelle « l’enterrement de la question palestinienne« , mais encore aussi sur le rôle grandissant de l’influence du Qatar dans le monde…
Une prochaine interview devrait être organisée avec de la vidéo, alors si vous avez des questions à lui poser suite à , n’hésitez pas à les poster en commentaire ! 
PS : le visuel est tiré d’une précédente interview d’Ayssar Midani à la sortie d’une conférence de Laurent Fabius à Science Po. 
Lire la suite sur le site de le Cercle des volontaires
Deux années de révolutions arabes - par le journal Contrepoints
Par le journal Contrepoints, sur leur site
http://www.contrepoints.org/
Le bilan des révolutions arabes est plutôt encourageant jusqu’à présent. Contrairement aux pronostics, l’Égypte se rebelle contre l’islamisme. 
Par Marc Crapez. 
Il y a déjà deux ans que s’immolait en Tunisie Mohamed Bouazizi, marchand ambulant molesté par des fonctionnaires corrompus. En moins d’un mois, le dictateur prenait la poudre d’escampette. Cette révolution de palais sonnait l’heure d’un phénomène révolutionnaire d’ampleur historique. 
Deux ans de printemps arabe. Et déjà un an et demi de prophéties erronées et autres pronostics démentis quant à un hiver islamiste. Tout le monde va au plus facile avec cette rengaine. Or, il y a autant de cartes en main pour un scénario de démocratisation laborieuse que pour la survenue de régimes de dictature islamiste. 
Lire la suite sur le site de le journal Contrepoints
Le malheur des palestiniens  - par Michel Baran
Par Michel Baran, sur son blog
http://restauratiionduroyaumedefrance.over-blog.fr/
http://jacobdemeknes. blogspot. fr/2012/12/le-mirage-de-la-reconnaissance-de-la. htm
Cet article fait la même constatation que moi, le vote de l’ONU ne change rien.
On ne se fait pas reconnaître Etat, on s’impose Etat.
Pour être un Etat il faut savoir décider, trancher, faire des sacrifices.
Lire la suite sur le site de Michel Baran
Hamas, une "victoire" en trompe-l'oeil - par le journal Contrepoints
Par le journal Contrepoints, sur leur site
http://www.contrepoints.org/
Si l'on regarde les vrais enjeux du conflit, il faut ranger le Hamas plutôt dans le camp des perdants du dernier conflit avec Israël. 
Par Fabio Rafael Fiallo. 
À entendre les déclarations de victoire des dirigeants du Hamas et les manifestations de liesse qu’ils ont organisées dans les rues de Gaza ces derniers jours, il est presque impossible de ne pas se laisser persuader que leur mouvement est sorti gagnant de la dernière confrontation avec l’État hébreu. 
Pour expliquer un tel débordement de joie, le Hamas invoque qu’il a pu « résister» à l’« ennemi sioniste ». 
Lire la suite sur le site de le journal Contrepoints
La géopolitique du Proche-Orient change-t-elle après les révolutions arabes ? - par Valeurs & Actions Républicaines
Par Valeurs & Actions Républicaines, sur leur site
http://quefaire.e-monsite.com/
Article à paraître dans le n° 58 de la revue Rébellion
La révolution et après ?
Rumeurs de guerre, enjeux pétroliers, ingérences… Le Proche-Orient reste une plaie vive dans le monde du XXI°s. Une situation qui ne varie guère depuis plusieurs centaines d’années… Pourtant les évènements de 2011 changent la donne. Mais en quoi ?
I. L’échec des régimes autoritaires
Lire la suite sur le site de Valeurs & Actions Républicaines

ONU palestinien Etat Hamas intervention orient moyen palestine Israel Syrie AntiBasharConflitsyrienInterventionjuste AntiBasharConflitsyrienCrimesBashar ProBasharConflitsyrienantiingerence ProBasharConflitsyrienCrimesASL DeuxetatsIsraëlPalestinelegitimiteisrael

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×