Témoignage de Pierre Piccinin après ses 6 jours de détention en Syrie - par le Cercle des Volontaires

  • Par arsin
  • Le 04/06/2012
  • Commentaires (0)

Par le Cercle des Volontaires, sur leur site

http://cercledesvolontaires.wordpress.com


Les membres du Cercle des Volontaires ont interrogé l'universitaire belge, il y a peu de temps encore totalement opposé aux ingérences militaires dans les pays arabes, comme en Libye ou en Iraq, et qui a modifié son opinion concernant la Syrie suite à son arrestation et sa détention par le régime de Bashar El-Assad. Sa position est devenue très polémique auprès de ses ex-compagnons de route anti-interventionnistes.
D'autres opinions sur la Syrie seront publiées sur ce site.

Pierre Piccinin est un universitaire belge qui s’est intéressé de près au Printemps Arabe. Ses travaux lui avait notamment valu d’être “remercié” Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient, ainsi qu’il l’avait expliqué lors d’une longue interview parue dans la Nouvelle République en Algérie. A l’époque, ni le Canard Enchaîné, ni Médiapart, n’avaient jugé bon d’ébruiter cette affaire. Homme de terrain, celui-ci base ses analyses et conclusions sur ses observations.

L’avis de Pierre Piccinin sera-t-il plus écouté cette fois-ci ? Il n’en fait aucun doute. Car auparavant défenseur du principe westphalien du respect de la souveraineté des peuples, P. Piccinin appelle aujourd’hui à une intervention “humanitaire” en Syrie.

Ce revirement, est déjà ressentit comme une trahison par ceux qui avaient trouvé en lui un soutien, ou encore comme un retour à la raison pour d’autres, qui, cela est certain, ne manqueront pas d’essayer de le récupérer. Pierre Piccinin nous a donc expliqué son choix, et a retracé les événements et éléments qui ont participé à modifier son jugement.

Son site internet : http://www.pierrepiccinin.eu/

peuple Bashar El Assad journaliste universitaire Pierre Piccinin détention arrestation torture opposition Armée Syrienne Libre intervention OTAN ingérence victimes printemps arabe AntiBasharConflitsyrienCrimesBashar; Syrie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site