Ukraine: Négociations ou Confrontation - par Jacques Sapir

  • Par arsin
  • Le 18/04/2014
  • Commentaires (0)

Par Jacques Sapir, sur son blog

La carte des langues par oblast (région) d'Ukraine correspond également à celle des régions les plus séparatistes...

La situation  dans l’Est de l’Ukraine devient chaque jour plus dangereuse et l’on a sentiment que le pays glisse lentement vers la guerre civile. C’est dans ces conditions que s’ouvrent normalement aujourd’hui, jeudi 17 avril, les négociations à Genève entre Russes, Ukrainiens, l’Union Européenne et les Etats-Unis.  Une partie de la population de l’Est de l’Ukraine exprime simplement sa défiance face au gouvernement issu de la « révolution » de Maidan. Une autre partie exprime publiquement son souhait de rejoindre la Russie.  Des extrémistes occupent des bâtiments publics et le gouvernement de Kiev menace de recourir à la force. On peut noter que les « milices » qui se sont manifestées dans les événements de Maidan,  et qui sont très largement composées de militants d’extrême-droite dont certains n’hésitent pas à afficher leurs sentiments pronazis, menacent d’aller dans l’est du pays. Nous sommes, et il faut le dire clairement, à la limite de la guerre civile.

Très clairement le gouvernement de Kiev est dans une logique de « prise de gages », dans l’optique de ces négociations. C’est ce qui explique la soi-disante « opération anti-terroriste » qui s’est soldée par un fiasco le mercredi 16 avril, avec le désarmement d’une partie des soldats par la foule des manifestants anti-gouvernementaux. Mais, c’est aussi vrai des milices qui veulent le rattachement à la Russie. Cette logique risque de déraper à tout instant vers la guerre civile. Il faut donc impérativement proclamer un moratoire des mouvements des deux côtés.

Lire la suite sur le blog de Jacques Sapir

constituante république solution politique Russie Hongrie populaire Roumanie ukraine Maïdan Donetsk

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×