Un aveu - par Jacques Sapir

  • Par arsin
  • Le 26/03/2014
  • Commentaires (0)

Par Jacques Sapir, sur son blog

Croissance depuis 2000 (indice 100)

 Growth

Une nouvelle est passée quasiment inaperçue vendredi dernier, c’est l’annonce faite par le gouverneur de la Banque centrale des Pays-Bas, M. Klaas Knot, que son institution avait préparé un « plan d’urgence » (a contingency plan) pour une sortie de l’Euro en 2012. Cette nouvelle n’a rien d’étonnant, et elle confirme ce que l’on sait de diverses sources. Les différentes Banques centrales des pays de la zone Euro, et même les Ministères des Finances, travaillent sur des scénarii d’explosion ou de sortie de l’Euro depuis au moins le printemps 2011.

Le contenu de ces études

De ce point de vue, il est important de noter qu’une sortie de l’Euro ne serait pas le « saut dans le vide » fort périlleux, comme le prétendent de nombreux européistes. Ces différentes études se poursuivent, et des économistes connus pour leur opposition, soit ancienne soit récente, à l’Euro continuent d’être consultés assez régulièrement. Ce que démontrent ces études, et pour avoir eu connaissance des résultats de celles menées dans quatre pays je puis en témoigner, c’est qu’une sortie pourrait avoir lieu sans drame moyennant que la Banque centrale prenne des mesures conservatoires.

Lire la suite sur le blog de Jacques Sapir

Europe euro croissance banque sortie investissement contrôle zone Pays-Bas étude drame capitaux

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site