Guerre en Libye : Que Faire ? - par Florent

 

« Non à toute intervention impérialiste en Libye. Sarkozy, BHL, Obama, Cameron, bas les pattes ! »

Il est impossible d’idéaliser Khadafi, dont la politique fluctuante a oscillé entre l’ anti-impérialisme  et, après la chute de l’URSS, le ralliement plus ou moins masqué à l’Empire US et à l’UE du capital. Le PRCF a maintes fois exprimé son analyse et ses positions sur la crise en Libye. Mais aujourd’hui, la question qui est posée est d’empêcher une recolonisation ouverte de la Libye sous couvert d’ingérence humanitaire.

 Rappelons que BHL et Sarkozy n’ont jamais réclamé de « zone d’exclusion aérienne » ou de « frappes ciblées » quand l’armée israélienne strangulait et bombarbait Gaza. Rappelons qu’ils restent de marbre quand les sbires des dirigeants esclavagistes de Riyad massacrent le peuple de Bahrein. Compter sur l’impérialisme pour « libérer la Libye », c’est un peu comme si on demandait au sinistre Marc Dutrou de venir faire la police dans une école maternelle !

L’émancipation des peuples sera l’œuvre des peuples eux-mêmes, aidés par la solidarité internationale des opprimés, et non par la politique de la canonnière des oppresseurs.

Non seulement Sarkozy et Cameron ne  veulent pas « libérer » le peuple libyen, mai au contraire confirmer par la force leur domination sur de riches zones pétrolières. La tâche des peuples français et britannique est de s’opposer à  toute intervention et  de se libérer eux-mêmes de leurs oppresseurs respectifs et de l’oligarchie « nationale » et européenne qu’ils représentent sous le drapeau usurpé de la « démocratie ».

Plus que jamais l’impérialisme est l’ennemi principal des peuples, oui à l’émancipation sociale et nationale des peuples arabes, non à la recolonisation de la Libye, mercenaires séoudiens hors de Bahrein, vive la lutte de tous les peuples arabes pour le mieux-être, l’indépendance nationale et la démocratie populaire !

SOURCE : PRCF (POLE DE RENAISSANCE COMMUNISTE EN FRANCE)



 

     Difficile pour ma part de me faire un avis sur ce qu’il faudrait faire dans la situation actuelle.

     D’un coté, comme le PRCF, je n’arrive pas à ne pas voir, dans les belles déclarations, et dans l’invocation d’une intervention de la « communauté internationale », autre chose que la volonté d’emprise et de re-polarisation de la Libye sur l’occident. La « communauté internationale » est un concept qui ne signifie rien d’autre que : « l’intérêt des Etats-Unis et de leurs alliés ».

     Sans parler de l’opportunisme et des revirements géopolitiques grotesque de la France. Quand la Libye était redevenue « fréquentable », car sortie de la liste des « Etats voyous », on parlait de vendre des centrales nucléaires, et on recevait Kadhafi à l’Elysée. Maintenant que le vent tourne, on se soucie tout d’un coup du sort du peuple Libyen ! Quelle farce ! Elle ferait rire si elle ne donnait pas la nausée.

     D’un autre coté, les insurgés eux-mêmes demandent de l’aide… Et si la guerre poursuit dans cette voie, ils vont se faire massacrer par le régime.

     La solution, selon moi, serait de collaborer avec le régime de Kadhafi. C'est-à-dire concrètement, négocier de nouveau sa légitimité, puisque dans la réalité il possède la quasi-totalité du territoire et se trouve donc souverain. Et surtout, trouver moyen de faire pression sur celui-ci pour empêcher tous massacres, mais certainement pas par la menace d’une intervention militaire, qui serait meurtrière pour nos compatriotes soldats et pour de nombreux civils Libyens.

     La position à adopter est donc une reconnaissance de la légitimité juridique de Kadhafi conditionnelle à un règlement pacifique de la crise qui traverse son pays. C'est ce dont à besoin le régime : retrouver sa crédibilité. Et nous, Français, nous voulons (je parle du peuple, pas de nos élites collaboratrice de l'Empire) que nos voisins transméditerranéens ne soient pas massacrés. Il faut donc faire pression de cette manière.

Maxime Poupeney

Commentaires (1)

1. Nare (site web) 01/11/2013

Ce reportage est plein de vériité, de sincérité et de lucidité, bravo je vois un homme avec la meme vision des choses que moi.Ca fait drôle comparé à un sioniste qui nous a pris pour des cons.Mais en parlant de ces escrocs, j'espère que l'on va les détruire.Vive hugo Chavez.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×