Le site d'un communiste non honteux - par l'ARSIN

Par l'ARSIN

En 2005, Diadore Cronos, pas encore adhérent du PCF (qu’il quitta en 2011), créa le site www.pourlecommunisme.com (puis le blog associé l'année suivante). Il en fit un livre en 2010, aujourd’hui entièrement disponible sur le Net.

Voir également la compilation faite à partir de son blog.

 

Ce site a en premier lieu pour but d’être une réponse construite à l’anticommunisme. Le parti-pris est de contester la nature communiste du bloc soviétique, et de toute dictature qui se réclama du socialisme. Position connue, dira-t-on. Sauf qu’au lieu de se réfugier dans un idéalisme angéliste, ou de noyer le lecteur sous une logorrhée marxisante comme l’ont toujours fait les trotskystes, l’auteur explique clairement en quoi il est absurde de parler de « propriété collective » (communisme ou socialisme) dans des pays où tout était de fait sous le contrôle d’une minorité d’individus, sans même la moindre possibilité de contestation pour les citoyens.

 

Qu’est-ce que le communisme ? – par Diadore Cronos

 

Mais avant cela, le site reformule une critique rationnelle du capitalisme, en prenant soin de le définir – comme le communisme – sans sombrer dans la caricature ou raisonner comme si tout le monde était d’accord sur les concepts comme le font trop de sites gauchistes.

 

La critique du capitalisme - par Diadore Cronos

 

Sans prétendre faire œuvre d’historien, le site traite également de l’histoire criminelle des régimes dits « communistes », faisant une réponse réfléchie aux thèses du Livre Noir du Communisme, et recadre aussi le capitalisme (au sens large, régime où la propriété privée est rémunérée en tant que telle) dans sa dimension criminelle (sans le réduire à cela pour autant).

 

L’Anti-Livre Noir du Communisme – par Diadore Cronos

Le site noir du capitalisme – par Diadore Cronos

 

Un regard critique est porté sur le « modèle soviétique », mais sans céder aux conclusions faciles des anticommunistes (hors de la propriété privée, point de salut), met en évidence le rôle de l’absence de démocratie dans l’échec soviétique. Et, surtout, il propose un nouveau modèle de socialisme, en une série de sujets formant un projet cohérent, dont l’équipe de Socialisme et Souveraineté s’est largement inspirée.

 

Pourquoi l’échec de l’URSS ? – par Diadore Cronos

Un projet communiste – par Diadore Cronos

Bibliographie

 

Après le site, le blog :

 

                 Diadore Cronos a été militant du PCF de 2005 à 2011. Du 1er Novembre 2006 et pour cinq ans pile, il a tenu le blog de Pour le Communisme, initialement vu comme un auxiliaire de son site éponyme. Il en publie aujourd’hui la compilation, avec des extraits sélectionnés, le tout lisible gratuitement sur le Net, plus une version papier.

 

                Voici la compilation de mon blog, tant attendue par la foule en délire. Ou « les compilations » devrais-je dire, puisque cela fait deux tomes.

 

                Les versions papier (payantes, mais à marge nulle) sont disponibles sur TheBookEdition (le premier et le second tome), ainsi qu’un PDF téléchargeable complet.

 

                Mais tout est lisible sur Calameo.

 

                Ici le tome 1 de la compilation.               

 

                Ici le tome 2 de la compilation. 

               

                Neuf passages des plus notables sont également consultables :

 

Issus du tome 1 :

 

                Introduction – pourquoi être communiste, pourquoi ce blog 

               

                Constats sur la crise (Octobre 2008) 

               

                Voyage à Cuba (Août 2009) 

 

Issus du tome  2 :

 

                Contre les privatisations (Octobre 2009) 

   

                Sur les retraites (Avril 2010) 

               

                La dette publique (Juillet 2010) 

               

                Les dépenses publiques (Février 2011) 

 

                Etat, Nation, Identité, Racisme (Octobre 2009) 

 

                A propos des discriminations ethniques (Juillet 2010)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×