Archives Septembre - Octobre 2011

Construction européenne : la méthode monnaie - par Edgar
 29 octobre 2011

                                 54011.1209597880.jpg

Par Edgar, sur son blog

 

La dette à l’envers - par Joe Liqueur
 28 octobre 2011

                                 

Par Joe Liqueur, sur son blog

 
 
 
 

 

Priorités pour la France - par Joe Liqueur
 27 octobre 2011

                                               

Par Joe Liqueur, sur son blog

A quelques mois du scrutin présidentiel, il me semble utile de réfléchir sérieusement à ce que devraient être les priorités du prochain gouvernement français, au-delà de toute considération idéologique, partisane ou tactique.

A ce stade, à l’heure où d’inquiétants nuages noirs s’amoncellent à l’horizon (voire un peu plus près), il faut d’abord assurer que soient couverts les besoins vitaux de la population - de toute la population s’entend. Et les besoins vitaux, cela se résume à deux choses : l’alimentation, et l’énergie. Tant qu’on ne manque ni de nourriture (eau comprise), ni d’énergie, tout va bien, et tout est possible.

 

François Hollande perdra les élections en 2012 - par Voltaire République
 25 octobre 2011

  

Commentaire de Pablito Waal (bien après) : tout le monde ne peut pas être visionnaire, les gens de Voltaire République pas plus que n'importe qui d'autre. Ceci dit, en regardant l'évolution des sondages dans l'entre-deux-tours de 2012, on a vu que Sarkozy est passé près de la victoire...

Par Voltaire République, sur son blog

Ce titre n’est pas une provocation, n’en déplaise aux ralliés au candidat retenu pour défendre les couleurs du parti socialiste et des radicaux de gauche pour les prochaines élections présidentielles.

Mon analyse repose sur trois éléments, prémisses de la future campagne laquelle annoncera inexorablement les prémices de la défaite.

Ces trois éléments sont l’Europe, l’acceptation du peuple de substitution, la "ségalanisation" du candidat et de son entourage.

 

Faire en sorte que les révolutions arabes ne débouchent pas sur le totalitarisme religieux - par G. Fabre, S. Bastille et Darthe-Payan
 24 octobre 2011

Par Gilles Fabre, Sonia Bastille et Darthe-Payan le jacobin, sur son blog

Après le point de vue de Valeurs & Actions Républicaines sur la guerre en Libye (parmi d’autres articles publiés sur le site Que faire?), nous donnons le point de vue de trois militants jacobins, approuvant l’intervention de pays membres de l’OTAN pour renverser le régime de Kadhafi.

Nous regrettons le sort  tragique du Colonel Kadhafi et nous n’avons pas aimé que sa dépouille soit promenée et montrée à la planète médiatique tournant en boucle. Il aurait été préférable qu’il  soit jugé par un tribunal soit Libyen soit par le TPI afin que justice soit rendue.

 

La Libye est-elle morte avec Kadhafi? - par V.A.R.
 21 octobre 2011
petits meurtres entre amis bis

 Par Valeurs et Actions Républicaines, sur leur blog

La mort de M Kadhafi va-t-elle mettre fin aux violences en Libye ? Après des mois de bombardements et de violences l’ancien « Guide » a été vraisemblablement abattu par l’OTAN ou plus exactement des avions français en mission pour Sarkozy. Car depuis le début de la « révolution » Paris et Londres ne souhaitaient que deux choses : abattre leur ancien allié et mettre la main sur les richesses pétrolières. 

 

La France existe ici et maintenant - par Joe Liqueur
 20 octobre 2011
                                                     

 

 

 

 

 

Tonton et Rocard à l’époque du "ni-ni"
et du "oui-oui" à l’"Europe". ©AFP

 
 
 
 
 

 

L’Allemagne victime de l’Euro - par Edgar
 19 octobre 2011

Jacques Sapir annonce la fin de l’Euro à court terme

 Par Edgar, sur son blog La Lettre volée

Nous accueillons Edgar et son blog La Lettre volée, actif depuis 2005, parmi nos partenaires, dont nous relaierons des articles à l’avenir.

Pendant que l’Union européenne prépare la grande bascule destinée à rendre l’euro irréversible, il peut être intéressant de revenir sur le poids de l’euro.

 L’Allemagne est censée ouvrir la voie du salut européen : la compétitivité allemande doit servir de modèle au reste de l’Union.

 

Méfiez-vous d’un "socialiste" pro-UE... - par Joe liqueur
 18 octobre 2011

                                 

Surtout des rêves.

Par Joe Liqueur, sur son blog

 
 

 

Une proposition pour l’emploi - par Joël Halpern & V.A.R.
 17 octobre 2011

Par Joël Halpern, professeur agrégé d’économie, sur son blog, et repris par Valeurs & Actions Républicaines

Une campagne électorale en dit long sur ce dont elle ne parle pas. Les discours des candidats balisent le champ des discussions, dessinent ce qui sera tenu pour « important » et répété en boucle dans les medias. Bref, on parlera de sécurité, de l’école, de fiscalité… pas très sérieusement d’ailleurs puisque les candidats « sérieux » s’accordent sur la meilleure façon de s’adapter aux politiques de purges soi-disant exigées par le surendettement.

 

Une couille dans le space cassoulet - par Joe Liqueur
 14 octobre 2011

 

Primaires : l’adieu au militantisme - par Descartes
 13 octobre 2011

 

Détruire le Grand Marché Transatlantique
 11 octobre 2011

 

Converger pour transformer - par S.Bastille, F.Del Campos, G. Fabre
 10 octobre 2011
 
 
 
 
 
 

 

La Sainte Alliance pour la démocratie - par Joe Liqueur
 7 octobre 2011
 
 
 
 
 
 
 

 

De la formation du militant - par Descartes
 30 septembre 2011

 

Un Bourgi qui vous veut du bien... - par V.A.R.
  26 septembre 2011

 

Redistribuer mais d’abord produire ! - par Sonia Bastille
 25 septembre 2011

 

Propos sur l’austérité, seconde partie - par D.Cronos
 24 septembre 2011

 

Propos sur l’austérité, première partie - par D.Cronos
 23 septembre 2011

 

Depuis la reprise des festivités, pardon, du krach financier fin Juillet et début Août, et avec le projet de « règle d’or » et de retour à un quasi-équilibre budgétaire d’ici 2014 par le gouvernement, la question de l’austérité est devenue centrale à gauche, mais aussi fréquente dans les préoccupations d’une partie des « gaullistes ».

 

Grèce : le défaut inéluctable
 22 septembre 2011

Nous reproduisons le début d’un entretien de Capital.fr avec l’économiste Jacques Sapir.

 

 

 

 

Le Salut Public
 21 septembre 2011

Par Darthe-Payan, sur son blog 

J’ai regardé, comme beaucoup de mes concitoyens, le débat télévisé(1) qui s’est tenu jeudi 15 septembre en soirée sur France 2 et qui opposa six candidats en vue des primaires socialistes. Vous savez ces caucus (à la française) pour cocus !

La dernière partie de l’émission fût la plus intéressante et celle qui m’intéressa le plus.

 Le débat et les échanges entre les six candidats furent des plus convenus et si il n’y avait pas eu quelques accrochages très sporadiques entre Aubry et Hollande notamment au sujet du nucléaire et bien, le grand show médiatico-politique aurait été des plus aseptisé !

 

La situation en Syrie
 20 septembre 2011

 

Après le texte de Gilles Munier interrogé par Valeurs & Actions Républicaines, nous publions ce texte de Cédric Labrousse.

Cédric Labrousse rédige également la Chronique du Printemps Arabe sur Facebook.

 

LA SYRIE ? REVOLTE OU TROMPERIE ?

NON, REVOLUTION…

 

La Syrie est un pays au croisement. Simple phrase, mais résumant tout. Entre histoire millénaire et actualité. Entre obscurité et lumière. Entre passé et futur. Entre cultures et religions. Entre peurs et espoirs. La Syrie n’est pas un pays comme les autres. Là encore phrase élémentaire, mais comment résumer l’histoire de ce pays et tenter d’en éclairer les évènements présents sans un rapide recul et montrer cette différence ?

 

Primaires PS: Où est le débat ?
 19 septembre 2011

Par Descartes, sur son blog

Mes amis, j’ai bien mal dormi hier. Pas à cause de quelque chose de lourd que j’aurais pu manger. Pas non plus à cause d’activités oh combien charmantes et que la morale bourgeoise reprouve. Non. J’ai tout simplement commis l’erreur de regarder un film d’horreur. Vous savez, celui ou six aliens se battent, chacun voulant devenir maître et seigneur du vaisseau spatial.

 

La Rentrée de Voltaire République
 18 septembre 2011

Nous accueillons parmi nos partenaires l’association Voltaire République.

Son blog : http://voltaire.republique.over-blog.com/

Le blog faisait sa rentrée en ce mois de Septembre. 

Comme il fait bon, après de longues vacances, se retrouver en sa maison, dont la voltairienne! Nous espérons que vous avez passé des moments de repos profitables.

Cette période, bien entendu, n’a pas empêché les uns et les autres de s’inquiéter du noir horizon international, européen et français pour lequel nous avons eu les prémices dès le début de l’été et dont la prémisse a été, pour le porte-monnaie des français, le débat sur la "règle d’or" avant de la voir appliquée dans le plan d’austérité voulu par les agences de notations, Jean-Claude Trichet, Angela Merkel, le président de l’arépublique, la haute finance, les banques qui se tirent ainsi à bon compte de leur logique de course sans fin vers les abysses des crises à répétition du capitalisme financier dont seuls souffrent les plus démunis, c’est à dire jamais les responsables et toujours coupables.

 

Comment le PG mange son chapeau en 24 heures...
 17 septembre 2011

Marcoule (Gard) - site CENTRACO - 2009

Par Descartes, sur son blog

L’accident de Fukushima nous avait donné l’opportunité d’apprécier l’indécence des antinucléaires français. On a eu droit à cette schadenfreude si caractéristique de ceux pour qui les malheurs des autres sont une bonne nouvelle. On y entendait derrière leur condoléances hypocrites pour les victimes cette prière silencieuse: "pourvu qu’il y en ait beaucoup, pourvu que ce soit un nouveau Tchernobyl...".

 

L’Europe totalitaire !
 16 septembre 2011

Par Darthe-Payan, sur son blog

 « Aucune sortie, ni expulsion de la zone euro n’est possible d’après le traité de Lisbonne. La participation à la zone euro est irrévocable. Il n’y a aucune discussion à ce sujet ».

 

Faisant suite à des inquiétudes formulées dans divers pays de l’Union Européenne (Finlande, Pays-Bas, Slovaquie, Grèce et même en Allemagne) qui se posent des questions sur le bien-fondé du maintien de la Grèce dans l’union monétaire, cette phrase prononcée, par Amadeu Altalfaj(*), est quand même terrifiante et montre tout le caractère totalitaire de la construction européenne !

 

Que se passe-t-il en Syrie ?
 15 septembre 2011

   

 
Pour aller plus loin il a accepté de répondre aux questions de Denis Gorteau.

 

ReOpen911(1973)
 14 septembre 2011

   

  
 

 

C’était un autre 11 Septembre
 12 septembre 2011

AllendeMoneda.jpg  

Par Descartes, sur son blog

"Qui contrôle le présent contrôle le passé. Qui contrôle le passé, contrôle l’avenir"

(G. Orwell, "1984")

Je hais le 11 septembre. C’est un jour rempli de tours en flammes, de voix criant "oh my goood!", de policiers et pompiers héroïques et de familles de disparus racontant leur calvaire et celui de leur cher disparu. C’est un jour rempli d’hommages et commémorations dont la pompe hollywoodienne transpire le mauvais goût. Ce jour-là, tout est symbolique, forcément symbolique. Des journalistes se font prêcheurs pour nous expliquer que ce jour là le monde a basculé, que "ce ne sera jamais comme avant". Des historiens médiatiques férus de superlatifs nous expliquent que c’est le plus grand tournant de l’histoire depuis l’invention du feu.

 

Pour le débat sur les attentats du 11 Septembre 2001
 11 septembre 2011

 

Ces derniers jours, le dixième anniversaire des attentats de New York et Washington ont multiplié la fréquence et l’audience des théories "alternatives" (les attentats de Septembre 2001 n’ont pas été accomplis par Al Qaeda, aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone, les tours new-yorkaises ont été détruites par explosifs internes...).

Nous ne prétendons pas pouvoir trancher ces débats. Mais en constatant la très forte prégnance de ces théories dans les milieux "dissidents", au point que certains ne doutent absolument plus de rien concernant la thèse selon laquelle le gouvernement US, non seulement n’aurait rien fait pour prévenir ces attentats qu’il aurait connu à l’avance (thèse peu surprenante en soi, mais trop sobre pour les conspirationnistes), mais aurait organisé les attentats de A à Z.

 

La Grèce qui fraude, le tiroir-caisse français et les peuples impuissants !
  9 septembre 2011

 

 

Par Darthé-Payan le Jacobin, sur son blog

Entre la tentation autoritaire et le peuple impuissant, la crise du système capitaliste et notamment la crise des dettes souveraines débouchent sur les politiques d’austérité qui avancent à grands pas dans toute l’Europe dite "communautaire".

 La Grèce doit se réformer et lutter contre son économie souterraine et sa fraude fiscale à grande échelle !

 

Le Remue-méninges du PG
 8 septembre 2011

Par Descartes, sur son blog

J’aurais voulu ici commenter les idées échangées lors du "rémue-meninges" du Parti de Gauche. J’aurais voulu commenter les débats de l’université d’été du PCF. Malheureusement, cela m’est difficile. Pourquoi ? Tout simplement, paqu’en matière d’échange d’idées et de débats, ce fut court . Avec un peu d’imagination - très peu, croyez moi - n’importe qui qui ait une connaissance sommaire de la sociologie des deux organisations pourrait lui-même écrire les interventions des uns et des autres. L’intelligence a pris des vacances, et l’électroencephalogramme est plat.

 

La Franc-maçonnerie - Florent
 7 septembre 2011

 

La Franc-maçonnerie, à cause d’affaires médiatisées, mais aussi à cause de réminiscence idéologiques, est parfois connotée dans l’esprit du citoyen comme une structure obscure agissant dans les seuls intérêts de ses membres. Au-delà des apparences communes, l’influence de la franc-maçonnerie dans la vie politique républicaine fut pourtant importante.

 

Le coin du Cinéphile - Paul Verhoeven
 7 septembre 2011

 

 

Cette semaine intéressons nous à ce réalisateur néerlandais engagé, surtout connu pour ses films produits aux Etats-Unis.

Parmis ses films politisés, il faut savoir que c’est le réalisateur du premier Robocop de la serie, sorti en 1987. Ce sont dans les quartiers ruinés par la crise économique, sous Ronald Reagan, à Detroit, ville futuriste et ouvrière, que Robocop fut tourné.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

RETOUR A L'ACCUEIL

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×